La bataille des assistants vocaux fait toujours rage, mais bientôt sans Microsoft. L’éditeur semble avoir décidé de faire évoluer Cortana dans le sens d’un service complémentaire d’Office 365 intégré à ses anciens concurrents, Alexa et Google Home.
La guerre des assistants vocaux se fera sans Cortana. Selon Business Insider, Satya Nadella ne voit plus l’assistant de Windows 10 comme un assistant vocal à proprement parler, mais plutôt comme une application qui viendrait se greffer à Google Home ou Alexa. Cette nouvelle position était pressentie par de nombreux observateurs depuis mi-2017 et la signature d’un partenariat entre Microsoft et Amazon sur la compatibilité de leurs assistants respectifs.
Depuis, le responsable de l’assistant vocal de Microsoft, Javier Soltero, a démissionné sans être remplacé, tandis qu’Alexa débarquait sur Windows, étroitement lié à Cortana. Désormais, aux yeux de Saya Nadella, Cortana doit être un « skill » d’Alexa pour « tous les utilisateurs d’Office 365 », mais aussi avec Google Assistant. Ce qui correspond à la stratégie mise en œuvre depuis quelques années par le patron de Microsoft, reposant sur l’ouverture et l’intégration.
Un outil d’Office 365
Pas question donc pour Redmond de « jouer la confrontation avec Alexa », mieux vaut s’en rapprocher. Signe de cette évolution de Cortana, l’assistant est séparé de la fonction de recherche dans la dernière build de Windows 10, la future April 2019 Update. Qui plus est, Satya Nadella a confirmé que Microsoft ne comptait pas se lancer sur le marché des enceintes intelligentes, pourtant le tremplin idéal des assistants vocaux.