La banque française renouvelle son partenariat pour une durée de 8 ans avec IBM. Avec cette dernière, BNP Paribas a créé en 2003 la société de services informatiques BNP Paribas Partners for Innovation (BP2I), joint-venture détenue à parts égales par les deux groupes. Cet accord permettra à BNP Paribas de continuer à déployer son approche Cloud grâce aux solutions proposées par IBM Services.
Depuis 2013, BNP Paribas a développé un cloud privé. La banque se propose aujourd’hui d’utiliser IBM Cloud avec hébergement dans des data centers dédiés à la banque. BNP Paribas pourra également renforcer ses capacités de cloud hybride « As a Service » via les solutions proposées par IBM via son cloud public pour supporter le développement de nouveaux services, notamment les environnements de tests et les applications. Les données clients et l’environnement de production avec des données sensibles sont exclus de cette possibilité.
Grâce à cet accord, BNP Paribas mettra à profit les solutions de cloud hybride d'IBM pour augmenter ses capacités de services via des environnements multiples de cloud dédié, cloud public et cloud privé, tout en assurant la réversibilité entre ces différents environnements. Cela lui permettra une meilleure intégration à l'échelle de la banque et d’optimiser la gestion de la répartition des charges de travail entre les différents services d'infrastructure sur le cloud.
Ce renouvellement de partenariat marque aussi un point important pour la stratégie d'IBM qui s'est renforcé récemment sur le secteur ducCloud hybride et privé avec le rachat de Red Hat.