La plate-forme de covoiturage passe au Cloud et a choisi google pour soutenir la charge de son activité.
Avec plus de 65 millions de membres dans le monde et une activité annuelle en hausse de 40%, Blablacar génère un volume de requêtes très important. La plateforme Blablacar doit par conséquent rester accessible en permanence et faire face aux fortes variations saisonnières de demande. La plate-forme doit surtout supporter les charges additionnelles provenant des acquisitions récentes de Blablacar.
Des avantages rapidement visibles
La plate-forme bénéficiera d’une souplesse dans l’allocation et la maintenance de ressources d'infrastructure et permettra de gérer le trafic utilisateur de manière plus optimisée, et ce dans le monde entier. L’utilisateur de Blablacar pourra ainsi encore mieux calculer et réserver ses déplacements. De plus l’éditeur disposera d'une puissance de calcul plus importante.
En réduisant le temps d’accès aux serveurs, ces fonctionnalités ouvriront la voie aux calculs cartographiques en temps réel, très utiles pour le covoiturage. Là encore, l’utilisateur du service est gagnant puisqu’il peut à la fois avoir de meilleures propositions de trajets et mieux estimer le temps nécessaire à celui-ci, et ce de façon continue. Blablacar va aussi bénéficier des outils de Big Data de Google. Le projet de migration s’étale sur l’ensemble de l’année 2019.