PAC vient de rendre public son baromètre sur le marché numérique pour le second semestre 2024 qui montre un ralentissement important de la croissance.
Si les clients ont réduit leurs investissements l’impact sur la croissance n’a pas totalement freiné la dynamique qui s’établit à 3,5 %. Celle-ci s’établit dans les ratios habituels de 3 pour 1 par rapport au PIB (1,1 %). Les logiciels et le Cloud restent les principaux moteurs du marché. Ainsi, le SaaS va croitre de plus de plus de +13% en 2024 et le IaaS/PaaS public à près de +19%. La tension sur les recrutements s’est donc grandement relâchée sauf sur les sujets les plus porteurs comme le cloud, la data ou encore la cybersécurité.
L’IA générative est en marche mais elle tarde à passer à l’échelle. En effet, les entreprises clientes qui font des projets (40%) en sont encore à la recherche de cas d’usage (69%, en augmentation vs S1 2024), sur du conseil en amont (74%, en augmentation vs S1 2024) et des PoC/PoV (76% mais en recul vs S1 2024). Dans le même temps, l’intégration de solutions d’IA générative du marché ou le développement de solutions d’IA génératives ont stagné en S2 2024.
Une explication à ce phénomène est que les freins sont encore nombreux, notamment le ROI difficile à estimer (41% pour les entreprises du numérique et 50% pour les entreprises utilisatrices) ou les cas d’usage à forte valeur ajoutée à trouver (39% pour les entreprises du numérique et 51% pour les entreprises utilisatrices). Dans la période de morosité actuelle, les freins ont tendance à prendre de l’ampleur car les entreprises doivent faire des choix sur leurs investissements. Mais les investissements qu’elles ne font pas aujourd’hui (et cela vaut aussi bien pour les entreprises utilisatrices que les entreprises du numérique) risquent d’entrainer une perte de compétitivité, de productivité par rapport à des concurrents internationaux qui, eux, continuent d’investir rapidement sur ce type de technologies (aux Etats-Unis notamment).
Les signes positifs permettant d’entrevoir la fin de cette période plus compliquée ne sont pas très nombreux à ce stade. C’est pourquoi l’année 2025 devrait être du même acabit que 2024 avec une croissance de +4,1% selon l’analyse de PAC et l’estimation du PIB.