Avec Mist, Juniper veut mettre de l’IA dans les réseaux

Juniper enrichit son portefeuille de solutions en y ajoutant le WLAN de Mist, racheté pour 405 millions de dollars. La société fondée par d’anciens de Cisco, non contente d’apporter ses capacités de gestion de réseau sans fil local, emploie l’analytique et le machine learning afin d’optimiser les réseaux, résoudre les incidents et fournir d’autres services, tels que la localisation indoor.

Jusqu’à présent, sur la partie réseau sans fil, Juniper devait compter sur ses partenaires, Aruba par exemple. Afin de rajouter cette brique qui lui faisait cruellement défaut, l’équipementier annonce le rachat de Mist Systems, déboursant 405 millions de dollars au passage. Mist, fondé en 2016 par des anciens de Cisco, s’est rapidement posé comme un des spécialistes du WLAN.

Si elle commercialise des routeurs WiFi, Bluetooth et IoT, la jeune entreprise s’est surtout fait connaître par le biais de sa solution SaaS de gestion des réseaux sans fil. Dans sa communication, Mist insiste, parfois lourdement, sur l’IA intégrée à sa plateforme. Mieux vaut parler de machine learning, sa solution étant en mesure de récupérer les données du réseau afin de l’optimiser. Pour ce faire, la société a notamment développé un bot, Marvis, « destiné à simplifier le dépannage sans fil et à fournir un aperçu sans précédent du comportement du client et du réseau ».

Microservices

Notons que Mist fournit également un certain nombre de services complémentaires basés sur le WLAN, à l’instar de la localisation indoor, les notifications de proximité ou encore le suivi des actifs. L’ensemble de ces opérations repose sur l’architecture à base de microservices mise en place par Mist sur son cloud. « L’acquisition étendra la présence de Juniper sur le segment en croissance rapide du marché des réseaux sans fil géré par le cloud. En outre, cet accord permet à Juniper d’étendre la gestion basée sur le cloud et la visibilité de bout en bout axée sur l’IA («AI for IT») sur le réseau de bout en bout de l’entreprise (de l’accès au réseau étendu) » explique l’équipementier dans son communiqué

Dans une FàQ, Mist indique que le rachat n’affectera pas ses clients existants, tandis que la marque sera conservée et poursuivra ses activités de manière autonome, quoique désormais dans le giron de Juniper. « Nous pensons que l’entreprise définie par logiciel et l’intérêt porté par Mist à l’intégration de l’IA au système informatique vont dans le sens de notre conviction fondamentale : nous devons simplifier les opérations et améliorer l’expérience client tout en réduisant les coûts. Avec Mist, nous ajoutons une solution leader sur le marché pour compléter notre portefeuille, favoriser la transition vers le cloud au sein de l'entreprise et accélérer sa croissance » souligne Rami Rahim, PDG de Juniper Networks.