5G : Qualcomm signe un accord avec Mines-Télécom et Eurecom

Le géant des semi-conducteurs annonce un partenariat avec les deux écoles d’ingénieurs, ainsi qu’avec France Brevets, afin d’encourager la recherche de nouvelles technologies autour de la 5G. Qualcomm apportera aux Français son expertise mais aussi des fonds, sans que l’on connaisse encore les modalités financières de l’accord.

La France en retard sur la 5G ? Pas à en croire la dernière annonce de Qualcomm, qui vient de signer avec Eurecom et l’Institut Mines-Télécom un partenariat portant sur les « futures normes 5G ». France Brevets est également partie au partenariat. Le géant des puces, en pointe sur la 5G, apportera « son financement et son expertise en matière de normes pour appuyer la recherche sur les communications sans fil » aux deux écoles.

Pour sa part, France Brevets fournira un « soutien en matière de stratégie de propriété intellectuelle ». L’accord n’a pas été détaillé, un événement est prévu à la fin du mois lors duquel de plus amples explications devraient être apportées. Le partenariat prévoit également la création d'un événement annuel destiné aux chercheurs français afin qu’ils puissent  « s'impliquer dans le 3GPP et promouvoir leurs technologies dans les prochaines normes 5G ».

Les écoles françaises moteur de la 5G en France ?

« L’assistance de Qualcomm contribuera grandement au développement de la prochaine génération de technologies sans fil. Grâce à la collaboration avec Qualcomm et France Brevets, EURECOM développera une activité de normalisation visant à tirer parti de son expertise en matière de conception de systèmes 5G grâce à des contributions actives au 3GPP » explique Raymond Knopp, professeur à EURECOM.

« L’IMT est profondément impliquée dans les normes et technologies 5G. C’est une excellente occasion pour nous d’améliorer notre positionnement dans l’écosystème 5G et de développer une relation forte avec l’un des acteurs les plus influents du marché », ajoute Christian Picory-Donné, responsable de TechTransfer and Partnerships chez IMT.