Excel, de la photo au tableau

Parmi la flopée de nouveautés qui arrivent sur Excel, il en est une qui va changer la vie de tous les utilisateurs du tableur. Sobrement intitulée Insert Data from Picture, elle permet par reconnaissance d’images d’extraire les informations contenues dans la photo d’un tableau pour les retranscrire dans un tableau Excel.

Annoncée à l’occasion de la dernière conférence Ignite, la fonctionnalité Insert Data from Picture débarque sur l’application Excel pour Android. Celle-ci permet de convertir les informations contenues dans un tableau pris en photo (donc une image) en données exploitables dans un tableau Excel. Plus besoin de devoir recopier un tableau de dizaines d’entrées dans un livre à la main.

« La nouvelle fonctionnalité de reconnaissance d'image convertit automatiquement l'image en un tableau entièrement modifiable dans Excel, vous évitant ainsi de devoir saisir manuellement des données » explique l’éditeur dans un post de blog. Si les OCR (optical character recognition, ou reconnaissance optique de caractères) n’ont rien de neuf, l’introduction de cette fonctionnalité dans le tableur est des plus appréciables.

Dessine-moi un tableau

Pour l’heure, Insert Data from Picture est disponible sur l’application Android Excel, et devrait l’être prochainement, en préversion, sur iOS.

Autre nouvelle fonctionnalité, Excel va désormais pouvoir piocher en ligne certains types de données afin d’enrichir plus aisément les tableaux, à commencer par Geography (soit des données géographiques) et Stocks (données liées aux marchés financiers).

« En convertissant une liste de pays d'un classeur en entités "Géographie", les utilisateurs peuvent intégrer des données de localisation à une analyse de leurs propres données » écrit Microsoft. Superficie, nombre d’habitants, prix de l’action, valorisation : autant d’informations que cette fonction « types de données liés » obtient en un clic. Les types de données Stocks et Geography passeront en disponibilité générale le mois prochain.