Dans cette zone d’activités des Yvelines, à Guyancourt, un homme de cœur et de tête a construit avec son énergie et son enthousiasme une entreprise à la base solide, à laquelle des convictions managériales de bon sens et des recrutements intelligents ont su donner des ailes.
Jacqueline Auriol, la célèbre aviatrice.
Le ton est donné dès l’adresse : une entreprise située rue Jacqueline Auriol, du nom de la célèbre aviatrice française pilote d’essai de Mirage (1), ne peut qu’avoir envie de se dépasser. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on voit, dans les couloirs, une photo originale et signée de la célèbre aviatrice reproduite en plusieurs endroits dans l’entreprise.
Stéphane Blanc, le fondateur, nous reçoit en coup de vent, mais de manière plutôt sympathique. Il faut dire que nous découvrir, au bout d’une minute, une passion commune pour la mer, la voile, et le fait de sortir des sentiers battus aide beaucoup à briser une glace qui n’existait d’ailleurs pas. Et nous voilà en train de discuter à bâtons rompus de l’arrivée prochaine d’un ami coureur âgé de 73 ans, sur une très belle course de voile, la GGR (2). Ce n’est évidemment pas le but premier de la rencontre, mais cela me permet, au fil de la discussion totalement improvisée qui s’ensuit, de comprendre l’énergie et les valeurs qui animent un homme comme Stéphane Blanc, le fondateur.
Intelligence sociale
Il valorise la richesse de l’expérience par rapport au « jeunisme » ambiant, profondément convaincu par ses lectures, de la « responsabilité sociétale » de l’Homme dans l’évolution de la planète et des systèmes de pensée. En pleine crise Gilets Jaunes qui marque un paroxysme chaque samedi depuis près de deux mois, c’est d’actualité… même si ce n’était pas prévu au programme.
Et je ne peux m’empêcher d’être rassurée qu’un patron, dans la cybersécurité de surcroît, réfléchisse quand son entreprise lui en laisse le temps aux grandes questions de l’évolution humaine… et essaie, à sa manière, d’y apporter sa contribution, par une réflexion sur « l’intelligence sociale » qu’il essaie de mettre concrètement en œuvre dans son entreprise.
Simple, direct, franc, Stéphane Blanc ne cache pas sa fierté d’avoir décroché son baccalauréat au Chambon-sur-Lignon, au Lycée Cévenol, en soulignant que les habitants de cette commune de Haute-Loire ont accueilli et protégé clandestinement des réfugiés républicains espagnols dans les années 30 puis plusieurs milliers de juifs entre 1940 et 1944 (3).
(1) Jacqueline Auriol a été pilote d’essai de Dassault (record de vitesse sur des Mirage). Après un grave accident dans un survol de la Seine entre Meulan et les Mureaux en 1949, elle est la première Européenne à franchir le mur du son le 15 août 1953 dans un Mystère II.
(2) GGR Golden Globe Race, article « Anciens vs Modernes », www.mag-securs.com
(3) Un « Lieu de mémoire » en souvenir des Justes a été édifié au Chambon-sur-Lignon.