En 2014, Microsoft surfait sur la vague de la e-santé en dévoilant le Band, un bracelet connecté, ainsi qu’une plateforme agrégeant les données de santé issues de l’appareil mais aussi d’autres applications. Cinq ans plus tard, l’éditeur jette l’éponge : le 31 mai prochain, le Health Dashboard fermera ses portes tandis que les applications Band seront retirées des boutiques applicatives.
Microsoft abandonne le secteur de la santé cinq ans après avoir tenté de s’y faire une place. En 2014, il lançait le Microsoft Band, un bracelet connecté mesurant rythme cardiaque, nombre de pas, calories brûlées, etc. En complément s’y ajoutait une plateforme, Microsoft Health, destinée à agréger les données de la montre et d’autres applications, telles que Jawbone ou Runkeeper. Deux ans plus tard, le Band avait droit à une seconde version, l’éditeur faisant toutefois rapidement savoir qu’il n’en connaîtrait pas de troisième.
Le boom de l’e-santé a fait long feu, tant et si bien que Microsoft annonce désormais la fin du support de Health et des applications Band. « Le 31 mai 2019, le site Microsoft Health Dashboard sera fermé et les applications Microsoft Band seront supprimées de Microsoft Store, Google Play et Apple App Store » prévient Redmond dans une FàQ.
Microsoft dé-Band
L’ensemble des services reposant sur la plateforme ne seront alors plus disponibles, tandis que toutes les données en seront expurgées. Ce qui implique également que les applications Band cesseront elles aussi de fonctionner. Il sera néanmoins toujours possible d’utiliser le bracelet, quoique limité dans ses fonctions à enregistrer et suivre les informations de santé et d’activité quotidiennes et à paramétrer des alarmes.
Attention surtout à ne pas réinitialiser le Band après le 31 mai, il sera en effet impossible à partir de cette date, faute d’application, « de configurer à nouveau le périphérique ». Notons enfin que Microsoft propose dans certains cas un remboursement à hauteur de 79,99 dollars pour les Band 1 et 175 dollars pour les Band 2, à condition que l’appareil soit toujours sous garantie ou ait été utilisé entre le 1er décembre dernier et le 1er mars.