ITPT#30 : Anaplan défragmente l’information de l’entreprise

Lors de notre visite en Californie, nous avons eu l’occasion de découvrir les nouveaux locaux d’Anaplan à San Francisco et de faire un point avec les cadres de l’entreprise après son entrée en bourse.

Après une entrée en bourse réussie au cours de 17 $, la valeur se négocie aujourd’hui autour de 40$. Anaplan continue sa croissance avec une augmentation de ses revenus de plus de 40% pour un chiffre d’affaires de 240 M$ à la fin janvier 2019. L’entreprise revendique plus de 1100 clients disséminés dans 46 pays. Anaplan compte maintenant plus de 1100 salariés.

Défragmenter les informations

Lors de notre visite, Hanna Cho, la nouvelle directrice marketing d’Anaplan nous a présenté les résultats d’une étude réalisée par Nucleus Research pour le compte de la société. Celle-ci indique que 72 millions de personnes sont impliquées dans des calculs de planning de par le monde. A 81 % ceux-ci utilisent des tableurs ou des outils sur site de type Excel. Ces outils sont loin d’être parfaits et créent un phénomène de fragmentation de l’information qui bride les performances de l’entreprise, voire l’induit en erreur avec des chiffres plus ou moins faux qui alimentent des prises de décisions souvent douteuses. Le processus de prise de décision est d’ailleurs peu collaboratif et s‘appuie sur des données statiques.

Un planning connecté

Anaplan mise sur l’effet plate-forme de sa solution pour régler ces différents problèmes. L’outil de planification va rechercher les données dans l’ensemble des lignes métiers de l’entreprise et les passent dans la moulinette de son moteur de calcul Hyperblock pour apporter des résultats partageables par tous sur l’ensemble des données de l’entreprise apportant ainsi une vision unique et non fragmentée de l’information. D’ailleurs les tableurs et autres outils peuvent devenir des sources de données pour le moteur de planification de l’éditeur mais les données sont ainsi intégrées avec les autres sources et non utilisées directement pour la prise de décision.

Au bilan, plusieurs clients présents lors de cette rencontre ont mis en avant les gains de productivité apportés par la plate-forme. Un intervenant de Bain Company a cependant indiqué que l’utilisation de la plate-forme pouvait entraîner des changements dans l’organisation et des refontes de processus existants.

Plusieurs nouveautés devraient être annoncées lors du prochain événement de l’éditeur qui aura lieu en juin prochain à San Francisco.

Les différents modules de la plate-forme Anaplan.