Sans réelle surprise, le secrétaire d’Etat au Numérique a annoncé quitter le gouvernement. Un départ concomitant à celui de Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, qui vise comme Mounir Mahjoubi la mairie de Paris. La députée LREM Paula Forteza est fortement pressentie pour prendre sa place.
Mounir Mahjoubi quitte le gouvernement. Il a annoncé sur Twitter son départ du secrétariat d’Etat au numérique, une fonction qu’il occupait depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron. « En route pour un nouvel horizon. Paris doit donner sa chance à tous. » écrit le démissionnaire, dont la volonté de briguer la mairie de Paris est un secret de polichinelle depuis plusieurs mois.
Lois contre les fake news et la haine en ligne, soubresauts et polémiques au CNNum, Next40, charivari autour du précédent remaniement, de son rattachement à Bercy et de son titre, RGPD, GAFAM… le mandat de Mounir Mahjoubi n’aura pas été de tout repos. Et la course à Paris promet d’être elle aussi agitée : Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, quitte lui aussi le gouvernement afin de préparer les municipales de 2020 dans la capitale.
Succession
Qui remplacera Mounir Mahjoubi ? Un nom revient fréquemment depuis quelques jours, celui de la députée LREM de la 2ème circonscription des Français établis hors de France, Paula Forteza. Ancienne d’Etalab, l’élue est connue pour l’intérêt qu’elle porte au numérique. Membre des groupes d’études de l’Assemblée nationale Internet et société numérique (dont elle est co-présidente), Cybersécurité et souveraineté numérique et Économie numérique de la donnée, de la connaissance et de l'intelligence artificielle, elle fut également rapporteuse du projet de loi adaptant la loi Informatique et Libertés au RGPD.
Paula Forteza est en outre responsable de l’initiative Bureau Ouvert, visant à moderniser l’Assemblée, dans le cadre de laquelle ont été développés un certain nombre de projets. La députée semble en effet être une grande défenseuse de l’open source et de l’open data. Anecdote sympathique, sa circonscription était tenue auparavant par Sergio Coronado, un autre amoureux du libre.