Les deux entités paraphent un partenariat pour proposer une solution de cloud hybride intégrée.
L’offre prévoit la distribution de la suite de Nutanix, y compris son hyperviseur AHV, à travers l’offre Greenlake d’HPE pour apporter aux utilisateurs une solution HPE de cloud hybride managé. L’accord autorise aussi les partenaires de Nutanix de vendre directement des serveurs HPE (Apollo et les serveurs HPE Proliant déjà certifiés) combinés à l’offre de Nutanix et ainsi acquérir des appliances intégrées.
La solution mise en place vise à simplifier et à rendre moins onéreuse la mise en œuvre du cloud dans les entreprises sur un mode service. La solution peut se déployer dans les centres de données des clients ou dans des espaces de co-location. La combinaison des produits est adaptée pour des charges de travail critiques virtualisées comme les workloads SAP, Oracle, ou Big Data comme Hadoop ou Splunk. Des démonstrations seront réalisées lors du prochain événement annuel de Nutanix qui se tiendra en mai prochain à Anaheim en Californie et lors de HPE Discover un mois plus tard à Las Vegas. La solution sera en disponibilité générale à l’automne prochain.
Pas de doublon avec Simplivity
Ce partenariat ne remet pas en cause les liens existants avec Dell et Lenovo qui sont deux autres constructeurs proposant des appliances accueillant le logiciel de Nutanix. Selon le directeur marketing produit de HPE, lors d’un point de presse téléphonique, il n’y a pas de conflit entre cette offre et celle de Simplivity racheté récemment. Pour un déploiement en CAPEX, Simplivity sera privilégié par HPE. Si c’est en OPEX alors la solution de Nutanix sera proposée au client.
Du côté de Nutanix l'opération est intéressante et va apporter des points importants en production comme l'accès au firmware d'HPE pour optimiser la solution. Ceci n'est qu'un des exemples de ce que peut apporter ce partenariat.