Blockchain : les grands éditeurs débarquent en force

Si les premières applications exploitant des blockchains ont souvent été développées par des petites start-up innovantes, la fête est finie. Les géants de l’IT se bousculent sur un marché amené à exploser dans les cinq prochaines années.

 

Géré par la fondation Linux, l’écosystème Hyperledger est désormais incontournable dans le Cloud. Néanmoins, d’autres piles logicielles se sont fait une place sur le marché sur certaines niches métier.

Traçabilité alimentaire, assurances, relation client, supply chain et bien évidemment transactions financières, les applications de la blockchain commencent peu à peu à se mettre en place dans les entreprises. Certaines d’entre elles pourront exploiter des blockchains publiques, telles que bitcoin, pour porter leurs données dans beaucoup de cas ; les entreprises préfèreront mettre en place une blockchain privée ou une blockchain de consortium, c’est-à-dire partagée entre plusieurs entreprises partenaires sur un projet. Selon Markets & Markets, le marché des solutions et services liés aux blockchains, qui était de l’ordre de 1,2 milliard de dollars en 2018, devrait atteindre 23,3 milliards d’ici à 2023… De quoi attirer tous les grands éditeurs de la Planète comme un aimant.

SAP, IBM, Microsoft, Amazon Web Services, Oracle, VMware, Salesforce, tous ces éditeurs ont désormais des offres Blockchain à leur catalogue. Mais dans cette course, ce sont les chercheurs d’IBM Research qui ont été les premiers à flairer l’opportunité d’exploiter cette technologie à d’autres fins que le Bitcoin.

Les éditeurs et fournisseurs cloud se partagent les grands projets

Dès 2011, ceux-ci ont commencé à développer une solution qui allait donner naissance quelques années plus tard au projet open source Hyperledger et son framework Hyperledger Fabric, une pile logicielle aujourd’hui proposée sur les PaaS de tous les gros acteurs du Cloud.

Odile Perraudin-Juillard, Senior Managing Consultant Blockchain chez IBM, explique la démarche initiale d’IBM vis-à-vis de ce nouveau marché : « En 2015, nos équipes de recherche ont donné à la fondation Linux des centaines de milliers de lignes de code qui ont donné naissance à Hyperledger. Nous continuons toujours de participer à ce projet et IBM possède trois des 12 sièges de son comité de direction. Ils sont les porte-voix de nos clients pour les évolutions futures de la plate-forme. »