Langages de programmation : les développeurs utilisent toujours plus Python

D'après Stack Overflow, Python continue sa progression parmi les langages de programmation les plus utilisés et les plus appréciés dans le monde. Mais pour bien gagner sa vie de développeur, mieux vaut programmer avec Go, Scala ou Clojure.

L'étude annuelle Stack Overflow sur la popularité des langages et outils de programmation consacre Python comme à la fois quasiment le plus utilisé et l'un des plus appréciés (si l'on écarte des langages de niche comme Rust).

Toujours très attendue car basée sur les réponses de 90000 développeurs à travers le monde, l'étude établit que Python est parmi les langages de programmation majeurs celui qui connaît la plus forte croissance d'usage. "C'est un très bon premier langage de programmation à apprendre mais il est aussi utilisé par des professionnels aguerris" commente Julia Silge, analyste chez Stack Overflow.

En revanche, pour ce qui est des rémunérations des développeurs, Python est dans la moyenne sans plus avec 63K$ au niveau global et il est même un peu en-dessous de la moyenne aux USA avec 116K$. Mais les écarts sont faibles d'un langage à l'autre sur le marché américain.  

Parmi les langages les plus connus, c'est Go de Google qui procure les meilleures salaires : 80K$/an globalement et 136K$/an aux USA. Clojure et Scala se distinguent également sur ce point particulièrement aux USA.

Langages de programmation les plus populaires

Langages de programmation les plus "aimés" par les développeurs

Langages de programmation les plus rémunérateurs :

à gauche globalement, à droite aux USA

Présentation de l'étude sur le Blog Stack Overflow.