La 19ème version de la pile OpenStack est maintenant disponible.
Ce sont près de 1500 contributions provenant de 150 institutions ou entreprises qui ont permis de mettre au point cette nouvelle version. Elle propose de fournir l’infrastructure et les fonctions de gestion nécessaires pour les environnements bare metal et réseau dont ont besoin les environnements de containers, en particulier ceux orchestrés par Kubernetes qui est l’outil le plus présents dans les environnements OpenStack (61%) selon des données rendues publics dans une enquête réalisée auprès des praticiens d’OpenStack.
Les principales fonctions
OpenStack Magnum divise par deux le temps de lancement des clusters Kubernetes quel que soit le nombre de nœuds dans le cluster. OpenStack cloud Provider autorise le lancement d’un cluster Kubernetes totalement intégrés avec les services Manila, Cinder et Keystone. Ironic, le service de déploiement des environnements bare metal améliore les templates de déploiements pour des utilisations en stand alone qui demandent des allocations de nœuds bare metal et soumet les données de configuration à l’opposé des configurations de disques préformulés.
Neutron, le service de réseau d’OpenStack supporte désormais la création en masse de ports pour faciliter les déploiements de containers dont les déploiements de ports se font par groupe. Dans celui-ci Network Segment Range Management permet de gérer les segmentations dynamiquement par sa nouvelle API. Cette fonction profite au projet StarlingX, une infrastructure cloud préconfigurée pour le Edge, et différents usages dans l’Internet des Objets. Enfin, le module traite le réseau comme une ressource et s’intègre avec le service open Stack Nova pour orchestrer les instances vers un hôte lorsque les ressources réseau sont disponibles.
Vous trouverez l’ensemble des améliorations présentes dans cette version ainsi que la possibilité de télécharger cette nouvelle version sur le site de la fondation OpenStack