La cathédrale est dévastée. Mais les contenus numériques sont là pour nous permettre de la retrouver dans toute sa splendeur : le jeu Assassin's Creed, la 3D de Dassault Systèmes ou les derniers tournages pour la réalité virtuelle de Targo.
Le tragique incendie qui a détruit la charpente et la couverture de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril a donné à beaucoup de joueurs l'envie de ressortir Assassin's Creed Unity.
Sorti en fin 2014, ce 8ème opus du jeu d'action-aventure d'Ubisoft se situe à Paris pendant la révolution française avec une superbe modélisation du centre de la capitale à l'époque dont la cathédrale Notre-Dame que l'on peut admirer sous toutes ses coutures et même cheminer sur le toit parti hier en fumée !
#NotreDame j'ai dû y mourir environ 45 260 fois tué par les gardes dans Assassin's Creed Unity.
Ce jeu l'a tellement bien représentée qu'on s'y croirait ?Laissez-moi vous emmener tout en haut de la flèche pour pouvoir l'admirer pic.twitter.com/Z4hhAYHKJE
— Erinaceus europaeus (@Gwnd77) April 15, 2019
Une autre manière de retrouver l'édifice et l'histoire de sa construction est de visionner l'évocation 3D de Dassault Systèmes qui date de 2013.
[embed]https://youtube.com/watch?v=-64kHmCJGMA[/embed]Mais très récemment (fin 2018 et début 2019) le spécialiste des documentaires immersifs Targo a réalisé plusieurs tournages en 6K 3D. Certaines séquences pourraient être exploitées pour l'étude de reconstruction ou pour fournir des images en vue de lever des fonds.
[embed]https://youtube.com/watch?v=zLuVsFGXukc[/embed]