Suite à la plainte déposée plus tôt cette année par Spotify, la Commission serait sur le point de lancer officiellement une enquête contre la marque à la pomme, accusée de désavantager les concurrents d’Apple Music en s’appuyant sur l’App Store.
Jusqu’à mi-mars, on pouvait croire que la joute que se livraient Spotify et Apple n’était que verbale, chacun cherchant à remporter la bataille de la comm’. Le premier se présentait comme la victime d’un géant tout puissant abusant de sa boutique applicative pour désavantager la concurrence. Le second accusait l’autre de réclamer une place à part, des avantages dont lui seul profiterait après avoir bénéficié pendant des années des avantages de l’App Store.
Mais en mars dernier, Spotify haussait le ton et passait à l’action, annonçant avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne. L’entreprise suédoise accusait formellement Apple de « limiter délibérément le choix et étouffer l'innovation au détriment de l'expérience utilisateur - agissant essentiellement à la fois comme joueur et comme arbitre pour désavantager délibérément les autres développeurs d'applications ». Soit de pratiques anti-concurrentielles et d’abus de position dominante.
La porte ouverte à d’autres plaintes ?
Selon le Financial Times, qui cite trois sources « proches du dossier », la Commission lancera dans les prochaines semaines une enquête officielle contre Apple. Contactée, l’institution européenne n’a pas, pour l’heure, confirmé l’information, que ni Apple ni Spotify n’ont commentée. Notre consoeur explique néanmoins que la Commission s’est penchée non seulement sur la plainte du service de streaming, mais aussi sur les retours du reste du marché, dont le Suédois affirmait récemment qu’il déploierait également l’attitude de Cupertino, sans toutefois vouloir l’affronter frontalement.