Armag-addon : quand Firefox fait planter les extensions

Un problème de certificats a entraîné sur Firefox l’arrêt du fonctionnement de la majeure partie des extensions. Mozilla a résolu ce fâcheux bug dans le courant du week-end  quoique quelques dysfonctionnements demeurent.

Quel ne fut pas notre désarroi lorsque, en ouvrant Firefox samedi matin, nous nous aperçûmes que nos extensions étaient désactivées (résultat : de la pub partout) ! Un petit tour sur les réseaux sociaux nous apprit rapidement que nous n’étions pas les seuls concernés : un bug de grande ampleur affectait le navigateur, se traduisant par l’interruption du fonctionnement des extensions de Firefox.

Sur la page d’un add-on, un message d’alerte indiquait que l’extension n’avait pas « pu être vérifiée » et de ce fait avait été désactivée. La raison de ce bug est l’expiration d’un certificat, non renouvelé, que Mozilla utilisait pour « signer » les extensions pouvant être utilisées dans Firefox. Ce problème a provoqué vendredi soir « l'arrêt et l'échec de l'installation des modules complémentaires ».

La galère des certificats,

Les développeurs de Firefox ont donc travaillé d’arrache-pied ce week-end, Mozilla ayant promis un correctif d’ici à lundi. Dès samedi, une mesure d’atténuation était diffusée par le biais de la fonction Studies de Firefox avant qu’un patch ne soit publié le lendemain à travers les versions 66.0.4 de Firefox Android et Desktop et 60.6.2 de Firefox ESR (Extended Support Release).

« Cette version répare la chaîne de certificats pour réactiver les extensions Web, les thèmes, les moteurs de recherche et les modules linguistiques désactivés » explique Mozilla dans son pas-tout-à-fait-post mortem. En effet, demeure un certain nombre de dysfonctionnements, tandis que les utilisateurs de versions antérieures de Firefox réclament un patch adapté à cor et à cri.