Un an après le premier sommet Tech For Good, Mark Zuckerberg revient à l'Élysée pour rencontrer Emmanuel Macron.
Mark Zuckerberg en compagnie de Satya Nadella (Microsoft) lors du sommet Tech For Good à l'Élysée en mai 2018.
Emmanuel Macron doit s'entretenir avec Mark Zuckerberg, patron de Facebook, vendredi à 15h00 au Palais de l'Élysée. L'occasion de faire le point sur la lutte contre les propos haineux sur les réseaux sociaux, une collaboration formelle à ce sujet entre la France et Facebook ayant démarré en début 2019. Sur ce même thème, une proposition de loi LREM portée par la députée Laetitia Avia devrait être prochainement discutée à l'Assemblée nationale. Facebook appelle d'ailleurs de ses voeux une régulation dans ce domaine à condition que les États se mettent d'accord entre eux.
14,3% de commentaires haineux
Le journal Les Echos signale à cette occasion qu' « une étude conduite en France par la société de modération Netino By Webhelp relevait début mai que 1 commentaire sur 7 posté sur Facebook au cours du premier trimestre 2019, soit 14,3 % des commentaires, contenait des propos haineux ou agressifs. Un phénomène en hausse par rapport à l'année précédente, où le chiffre était de 10,9 %. »
Emmanuel Macron ne manquera certainement pas d'évoquer aussi avec Mark Zuckerberg les prochaines élections européennes qui se dérouleront du 23 au 26 mai. Facebook a pris les devants en annonçant dimanche la création d'une "war room" européenne regroupant une quarantaine de personnes maîtrisant 24 langues chargées de parer à la diffusion de fake news susceptibles d'impacter le scrutin. L'occasion de tester en grandeur réelle la réactivité du réseau social.