Build'19 : un kernel Linux dans Windows 10

Microsoft aime tant Linux qu’il mettra un Kernel complet dans Windows 10 cet été. Le noyau repose certes sur Linux, mais a été personnalisé et servira à Windows Subsystem for Linux en remplacement de l’émulation du kernel jusqu’alors employée.

Dans la deuxième version de WSL (Windows Subsystem for Linux), oubliez l’émulation du kernel open-source : Windows 10 embarquera lui-même Linux et ce à compter de cet été dans les versions Insider de l’OS. Annoncé lors de la première journée de sa conférence Build, le développement par Microsoft d’un kernel Linux personnalisé laisse songeur.

Ce noyau servira, comme indiqué, à Windows Subsystem for Linux. « C'est la première fois que le noyau Linux est inclus en tant que composant dans Windows » indique Microsoft. Pour autant, Redmond ne proposera pas de distribution dédiée, laissant à l’utilisateur le soin de récupérer un userspace sur le Windows Store ou en passant par l’installation « d’un package de distribution personnalisé ».

Rendre à l’open source

Le kernel pour WSL se base sur Linux 4.19, la version stable la plus récente du noyau. Il sera amené à évoluer en même temps que Linux « afin de garantir que le noyau WSL possède toujours les dernières qualités de Linux ».

Néanmoins, il s’agit ici d’un kernel « maison » que Microsoft explique avoir patché, afin de l’adapter à WSL2 « en améliorant les temps de lancement, en réduisant l'encombrement de la mémoire et en définissant un nombre minimal de périphériques pris en charge » écrit l’éditeur. « Nous créons ou trouvons des correctifs qui répondent aux exigences de notre produit ». Pour autant, l’ensemble sera open source, promet Redmond, le code se composant de « liens vers un ensemble de correctifs en plus de la source stable à long terme ».