Une fois n’est pas coutume, Google opère un rebranding de ses services et produits et provoque une certaine confusion. Cette fois-ci, c’est Home, sa gamme d’enceintes intelligente, qui devient Nest. Au même moment, Duplex et Flutter passent au Web tandis que le Google Assistant se coupe de toute connexion.
Nest revit ! La jeune pousse rachetée par Google avait fini par être totalement absorbée dans la branche IoT du géant et l’avenir de la marque semblait alors plus qu’incertain. Mais, par une pirouette, Mountain View la remet sur le devant de la scène. Google, lui, préfère parler d’une « unification » de l’expérience Home. En effet, la gamme Home, principalement connue pour ses enceintes « intelligentes » a eu droit à un renommage et devient… Nest.
Il ne faudra donc plus parler de Google Home mais de Google Nest, ce qui est un tantinet perturbant. Premier « nouveau » produit de cette « nouvelle » gamme, le Nest Hub Max, qui est en l’espèce une version améliorée du Home Hub, la tablette passant de 6 à 10 pouces et embarquant une Nest Cam et un Thread Hub destiné à contrôler les autres appareils connectés du foyer.
Intelligence
L’assistant inclus dans ces appareils, Google Assistant, a lui aussi eu droit à quelques annonces à l’occasion de la conférence I/O. Google a présenté un mode de fonctionnement hors ligne et promis de meilleures performances. Surtout, Mountain View a brièvement évoqué un fonctionnement de l’assistant qui se passera de la commande Ok Google pour effectuer certaines actions, telle que stopper une alarme.
Pendant ce temps, Duplex, la déclinaison de l’assistant capable de réserver une table au restaurant par téléphone, débarque en version web. « Grâce à l'Assistant optimisé par Duplex sur le Web, vous pouvez effectuer ces tâches [de réservation de table, d’hôtel ou de créneau chez le coiffeur] beaucoup plus rapidement car il remplit des formulaires complexes pour vous » explique l’entreprise.
Autre arrivée sur le web, Flutter, le framework mis au point par Google et destiné à permettre aux développeurs d’harmoniser les interfaces de leurs applications sur iOS et Android. Désormais la « boîte à outils UI » va permettre de développer une seule application commune non seulement aux plates-formes mobiles, mais aussi aux navigateurs web.