A l’occasion de sa conférence développeurs Google I/O, le géant de Mountain View a dévoilé ses nouveaux terminaux Pixel, à prix cassés, ainsi que quelques-unes des fonctionnalités d’Android Q, dont les commandes gestuelles, un mode « sombre » et le support de la 5G.
La conférence Google I/O s’est achevée hier, laissant les observateurs sur leur faim. Là où Microsoft, lors de son évènement Build, a multiplié les annonces, la conférence développeurs de Google est passée presque inaperçue. On notera tout d’abord l’habituelle présentation des terminaux de la gamme Pixel, sorte de maître-étalon du smartphone Android haut de gamme de l’année à venir.
Les Pixel 3a et 3a XL affichent pourtant des tarifs de milieu de gamme, à respectivement 399 et 279 dollars. Alors que les constructeurs, Apple, Huawei et Samsung en tête, se livrent à une surenchère des prix de leurs smartphones, Mountain View semble vouloir abaisser la barre. A voir s’il sera suivi par d’autres. Par ailleurs, les caractéristiques des deux nouveaux Pixel sont un peu moins haut de gamme qu’anticipé.
Et pour cause : il s’agit simplement de versions bon marché des Pixel 3 et 3 XL. Sous le capot, on trouve un SoC Snapdragon 670 en lieu et place du Snapdragon 845. On oublie la puce Visual Core du Pixel 3, mais le module de sécurité Titan M reste néanmoins de la partie. La caméra arrière non plus ne change pas, mais le verre au dos a été remplacé par du plastique.
Android Quiche lorraine ?
Côté dalle, on a droit pour le 3a à un écran OLED de 5,6 pouces FHD (2220 x 1080 pixels) et pour sa version XL à un équivalent 6 pouces (ici 2160 x 1080 pixels). Le tout fonctionne sous Android 9 Pie. Et justement, puisqu’il est question d’Android, Google a également profité de sa conférence pour fournir de plus amples informations relatives à sa dixième version.
Android Q (Quetsche Pie ?) passe à la phase 3 de sa Beta à l’occasion de l’I/O, son éditeur levant le voile sur plusieurs de ses fonctionnalités. A commencer par le système de contrôle gestuel, pour lequel de nouvelles commandes ont été présentées. En outre le mode « sombre », très en vogue actuellement, fait également son entrée sur Android.
Plus intéressant, le nouveau mécanisme de mise à jour de l’OS. Mainline, le nom du projet, permettra de pousser des updates des principales composantes d’Android par le biais du Play Store. L’idée derrière cette fonctionnalité est de pouvoir mettre à jour Android sans passer par des mises à jour majeures et de préférence sans même que l’utilisateur n’ait besoin de rebooter son téléphone.