Atos présente son serveur Edge

Le géant français a profité de VivaTech pour lever le voile sur un serveur dédié à l’edge computing, le BullSequana Edge. Celui-ci se destine soit à un usage autonome, soit à servir de plateforme logicielle pour le big data ou l’IA ou encore à une utilisation en conteneur complet.

A l’occasion de Vivatech, Atos a dévoilé son serveur pensé pour l’edge. « La croissance exponentielle des objets connectés et déterminer la façon de gérer l'explosion des données qui en résulte représentent un défi auquel sont confrontées de nombreuses organisations aujourd'hui » explique Pierre Barnabé, Directeur Général Big Data & Cybersecurité pour Atos. « Pour exploiter et valoriser cette masse de données en périphérie, dans une ère post-cloud, l'Edge computing s’impose ».

L’ESN française mise beaucoup sur « l’informatique à la périphérie » et sa nouvelle offre s’inscrit dans cette stratégie. Le BullSequana Edge, c’est un CPU Intel Xeon 16 cœurs, deux GPU Nvidia Telsa T4 (ou FPGA en option) et une certaine indépendance sur les questions de bande-passante, puisque ce serveur supporte le WiFi, le GSM et Lora. Sur la partie IoT, le serveur est certifié Microsoft Azure.

Prise de décision en périphérie

L’idée derrière le BullSequana Edge est de traiter les données au plus près de leurs sources, avec une analyse en temps réel. Il peut être utilisé comme une infrastructure autonome ou encore avec une plate-forme logicielle telle qu'Atos Edge Computer Vision, pour l’analyse d’images pour une réseau de caméras de vidéosurveillance par exemple, et Edge Data Analytics, autour de data lakes Edge, pour faciliter la prise de décision immédiate.

« Atos combine expertise et expérience en tant que leader du cloud orchestré, du calcul haute performance, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle pour développer un serveur Edge Computing unique - le BullSequana Edge - qui permet à tous de tirer pleinement parti du déluge de données » ajoute Pierre Barnabé. Le BullSequana Edge est d’ores et déjà disponible.