Signature électronique : Oodrive s’empare de LegalBox

L'éditeur de solutions de partage et de sauvegarde de documents veut consolider sa position dans le secteur de la signature électronique. Pour ce faire, il s'empare de LegalBox, autre entreprise française sépcialisée dans la gestion des flux de documents dématérialisés et des courriers certifiés et recommandés électroniques.

Le spécialiste français de la gestion des données sensibles, ainsi qu'il aime se présenter, continue de se renforcer à grands renforts d'acquisitions. Après la marque Orphea et sa solution de Digital Asset Management l'an dernier, c'est désormais sur son compatriote LegalBox qu'Oodrive met la main. Ce rachat est la suite logique du partenariat noué par les deux entreprises, « pour répondre à des appels d’offres d’e-signature, pour lesquels LegalBox et Oodrive ont proposé leurs expertises complémentaires ».

LegalBox a été fondé en 2007 et articule ses activités autour de deux axes. D'une part l'entreprise fournit un « hub » électronique de gestion de documents, qui, en d'autres termes, en assure l'archivage, la sécurité et la signature. De l'autre, la société propose une messagerie permettant la réception et l'envoi de LRE (Lettres Recommandées Électroniques) et de CC (Courriers Certifiés) à valeur probatoire. Un « parapheur électronique » explique Oodrive dans son communiqué.

Peser face aux acteurs américains

Ces solutions viendront enrichir l'offre d'Oodrive, et plus particulièrement de sa filiale CertEurope. « La solution LegalBox apporte à l’offre de confiance numérique d’Oodrive une brique fonctionnelle de gestion des workflows allant de la validation à la signature électronique de documents, en assurant la valeur probante de chaque action » indique l'entreprise.

Le montant du rachat n'est pas connu, ni la date de conclusion de l'opération, mais une équipe Legal Box a d'ores et déjà intégré la direction technique d'Oodrive. « Cette opération va nous permettre de nous positionner au niveau des acteurs clés du marché stratégique de la signature électronique et de la confiance numérique. Avec cette intégration l’offre de signature électronique CertSign d’Oodrive s’affirme comme la meilleure alternative aux solutions américaines » précise Cédric Mermilliod, Co-fondateur et Directeur Général du groupe Oodrive.

"Au coeur d'Hexatrust : Oodrive, l'envie et l'audace", article à lire dans L'Informaticien n°170 ou dans sa version en ligne ici.