Le site des impôts planté au pire moment, 48 h de délai de grâce pour les déclarants

Dans la zone 3, la date limite pour déclarer ses revenus était ce soir à 23h59. Mais elle se voit repoussée de 48h, suite aux difficultés rencontrées par le site des Finances Publiques, qui n’avaient probablement pas prévu que des millions de Français se connecteraient dans les dernières heures.

Vous vous y êtes peut-être pris au dernier moment pour faire votre déclaration. Ce n’est pas un reproche, Gérald Darmanin annonce que 3 millions de Français se sont connectés en une demi-heure hier soir au site de la direction générale des finances publiques pour remplir leur feuille d’impôt. En effet, pour les départements 50 à 976, la date limite courait jusqu’au mardi 4 juin à 23h59.

Mais face au pic de trafic, il semble que les serveurs de la DGFIP ont eu du mal à tenir le choc. Du moins c’est ce que l’on peut supposer, puisque aucun détail technique n’a été fourni. Mais, aux alentours de 21h, le site web des impôts a connu « des difficultés en raison d'un trop grand nombre de connexions au même moment », dixit les finances publics sur leur Twitter.

Panne sèche

Impot.gouv.fr était au mieux ralenti, au pire complètement indisponible. Le site en arrêt, de nombreux internautes s’en sont émus sur les réseaux sociaux, craignant que le fait de ne pas respecter la date butoir ne leur soit préjudiciable. « Les équipes sont actuellement mobilisées afin de rétablir l'intégralité du service dans les meilleurs délais » s’excusait dans la nuit la DGFIP.

Le service a été rétabli vers 1h ce matin. Le ministre de l’Action et des Comptes publics a finalement décidé de laisser un répit aux usagers, jusqu’à jeudi 6 juin, 23h59. « Bonsoir ! http://impots.gouv.fr , devant l’afflux trop important de connexions de derniers moments connaît quelques difficultés. J’ai donc demandé à @dgfip_officiel de laisser 48h de + (jeudi minuit) pour déclarer ses revenus... #administrationbienveillante » tweete le ministre.