ITPT#31 : Le Datacore nouveau est arrivé

Cela faisait longtemps que l’on avait entendu parler de Datacore. Après le changement de CEO, l’entreprise met le cap sur une nouvelle stratégie qui va s’appuyer sur une vague de nouveautés à venir dans les prochaines semaines. 

L’Europe est le premier marché pour Datacore devant les USA et l’Asie. On comprend alors l’intérêt de Dave Zabrowski, le nouveau CEO de Datacore, pour rencontrer un panel de journalistes européens. Il a donc fait le déplacement de Floride vers la Californie pour présenter une entreprise qui revendique 10000 clients, 800 partenaires et 220 employés répartis dans 50 pays. La société est rentable et suit une gestion prudente comparativement aux autres entreprises du secteur. Le CEO, Dave Zabrowski, n’a pas caché cependant lors de notre entrevue que l’objectif était une entrée en bourse après l’application de cette stratégie et le rafraîchissement du portefeuille de produit.

Le nouveau Datacore 

Avec Dave Zabrowski, l’équipe de management a été profondément renouvelée (50 %). L’entreprise a aussi simplifié son modèle de facturation. Plus que la technologie comme auparavant, l’entreprise se concentre sur le client et sa satisfaction ce qui s’accompagne d’un développement des produits plus proches des demandes et des besoins des clients avec une amélioration du support. L’aspect le plus visible est la localisation des contenus et des sites de l’entreprise dans les différentes zones couvertes par l’éditeur.

S’étendre au-delà des silos de stockage

Depuis les années 80, le stockage a en fait assez peu changé fondamentalement. Il existe toujours les silos entre stockages primaire, secondaire, backup et archivage. L’idée de Datacore est de fournir une solution couvrant l’ensemble de ces besoins en profitant de la visibilité que lui apporte sa couche de contrôle (Control Plane) pour proposer, en SaaS, des prédictions sur les opérations de stockage, des optimisations s’appuyant sur des règles.

Tout cela se combine avec des éléments d’intelligence artificielle pour offrir une solution de stockage assez versatile pour l’ensemble des environnements (blocs, fichiers, objets) et sur l’ensemble des configurations (Bare Metal, virtualisation, containers et micro-services). Ces éléments sont la base de Datacore One, la vision unifiée du stockage de l’éditeur. Une vision ambitieuse loin du discret développement que l’on connaissait auparavant. Elle veut combiner les points forts existants de Datacore comme la performance grâce à Parallel I/O et de nouveaux services et fonctions. Un train d’annonces dans la première quinzaine de juillet devrait apporter de la consistance à cette vision. A suivre !

Dave Zabrowski, CEO de Datacore lors d'un récent passage à Paris.