Semi-conducteurs : Infineon s’empare de Cypress

La concentration se poursuit sur le marché des semi-conducteurs, avec le rachat de l’Américain Cypress par l’Allemand Infineon. Cette transaction à 9 milliards d’euros permettra à ce dernier de se positionner sur les marchés de l’IIOT et de l’automobile.

Deux semaines après que Marvell ait mis la main sur les ASICs de Global Foundry, la tendance sur le marché des semi-conducteurs reste à la concentration. Infineon a coupé court aux rumeurs en officialisant hier le rachat de son concurrent Cypress Semiconductor. Le géant allemand débourse pour ce faire 9 milliards d’euros, offrant 23,85 dollars par action Cypress soit un bonus de 49% par rapport au cours actuel du titre de l’Américain.

Là où Infineon est resté généraliste dans sa production, fabriquant semi-conducteurs, capteurs, solutions physiques de sécurité, etc., Cypress a choisi de se spécialiser et de concentrer sa gamme de produits sur certains segments « porteurs », l’automobile et l’Internet des Objets industriels (ou IIOT) en tête. Le fabricant allemand décrit leurs activités respectives comme « complémentaires ».

Auto et IoT

« Avec cette transaction, nous pourrons offrir à nos clients le portefeuille le plus complet permettant de relier le réel au monde numérique. Cela ouvrira un potentiel de croissance supplémentaire dans les secteurs de l'automobile, de l'industrie et de l'internet des objets. Cette transaction rend également notre modèle commercial encore plus résilient » explique dans un communiqué Reinhard Ploss, le CEO d'Infineon.

L'opération ne devrait pas être bouclée avant 2020. Les synergies devraient rapporter à l’entreprise 1,5 milliard d’euros par an. En outre, le rachat de Cypress permettra à Infineon de renforcer ses activités de l’autre côté de l’Atlantique, profitant notamment des centres de R&D de Cypress aux Etat-Unis, mais aussi de s’étendre dans d’autres régions, notamment au Japon.