Orange active l’eSIM

Sans tambour ni trompette, Orange permet désormais d’activer l’eSIM des iPhone récents. Une aubaine pour les abonnés, moins pour les opérateurs qui craignent que se brise le lien du changement de carte SIM retenant le client dans son giron.

Il n’en fait mention nulle part, sinon dans ses pages d'assistance, mais sur Twitter, une poignée de clients Orange a vendu la mèche. Le 1er juin, la réponse de @Orange_conseil à un client se posant la question de l’activation de l’eSIM par l’opérateur historique nous avait déjà mis la puce à l’oreille, Orange évoquant une disponibilité prochaine.

Deux jours plus tard, toujours sur la plateforme de micro-blogging, quelques utilisateurs indiquent avoir pu activer l’eSIM de leur iPhone chez l’opérateur. Du côté d’Orange, aucune annonce officielle. Il faut aller chercher dans les pages Assistance du site de l’opérateur pour trouver mention de l’e-SIM. Et encore, elle se cache dans la rubrique consacrée aux montres connectées.

Pas trop tôt !

‏On y apprend que pour 10 euros de frais, les clients Orange ou Sosh propriétaires d’iPhone Xs, Xs Max et Xr sous iOS 12.2 minimum peuvent demander l’activation de l’eSIM depuis leur espace client. Ils doivent ensuite télécharger le profil obtenu sur le terminal, soit en scannant un QR Code, soit manuellement par le biais d’une adresse SM-DP+ et d’un code d’activation.

Les heureux clients sont donc libres de se débarrasser de leurs cartes SIM classiques, ce qui on le sait ne plait guère aux opérateurs. D’où une certaine réticence de ces derniers et la lenteur à activer ces offres pour leurs abonnés. Car l’eSIM implique qu’un client peut changer d’opérateur sans avoir à passer par son opérateur initial pour changer de carte SIM. Mais encore faudrait-il que Bouygues, SFR et Free suivent les traces d’Orange.