Les géants de la tech dans le collimateur de la justice

Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA) sont dans le viseur du département de la justice et de la commission fédérale du commerce (FTC) pour des comportements anti-concurrentiels et des enquêtes antitrust.

Jusqu’à présent les géants du Web avaient réussi à tenir à l’écart les autorités de la concurrence et du commerce de leur activité. L’accumulation des plaintes et le poids pris par ces acteurs de l’économie semblent avoir eu raison de la patience des autorités concernées sans compter que les parlementaires des deux camps, républicains et démocrates, ont créé une commission pour réfléchir sur les nouvelles règles antitrust pour le 21ème siècle donc prenant en compte les activités des GAFA. Une force dédiée sur ces questions antitrust dans les activités numériques vient d’être créée.

Des défenses actives

Les géants du numériques ne restent cependant pas les deux pieds dans le même sabot et préparent activement un large argumentaire pour leur défense arguant notamment de la concurrence entre eux sur le marché publicitaire en ligne. Ils travaillent aussi sur les réseaux d’influences. 

Rien que l’année dernière les GAFA ont dépensé plus de 77 millions de dollars dans des officines de lobbying. Alphabet, la maison-mère de Google, a été le plus large « contributeur » avec 21,7 millions de dollars devant Amazon et Facebook.

Rien que par leur nature même, les GAFA défient les règles antitrust actuelles. Ainsi la proposition de services gratuits semble bonne pour les consommateurs mais leur côté monopolistique est néfaste. Combinant des éléments des deux, il est compliqué de créer des règles conservant un équilibre entre ces deux extrêmes et les « business models » originaux de ces entreprises.

Au passage, les valeurs technologiques prennent un coup de froid sur la bourse américaine. La méfiance s’installe autour de ces valeurs avec la peur d’une législation plus stricte du secteur. Apple a perdu ainsi 176 milliards de capitalisation depuis le 3 mai dernier. Amazon, Alphabet, Facebook, Microsoft suivent la même pente prolongeant une baisse qui a commencé il y a près d’un mois avec les prémices du conflit commercial entre les USA et la Chine.

Pour les GAFA il semble que le feuilleton de l’été ne fait que commencer et personne ne connaît ni comment cela va se terminer ni quand !