La 5G, c'est d'abord pour l'entreprise ! Elle y montrera son plein potentiel

Une poignée de constructeurs ont déjà présenté les premiers smartphones 5G du marché… sans que ces annonces aient eu un grand écho. Les véritables stars du dernier salon MWC étaient en effet les technologies et les fonctionnalités apportées par la 5G : car elles pourraient bien vite se retrouver transposées dans les entreprises.

Les smartphones 5G ont été passés sous silence lors du salon. Ici le V50 ThinQ, premier terminal 5G de Huawei.

Dans les allées du Mobile World Congress édition 2019, la 5G s’affichait absolument partout. Si elle était déjà très présente l’an passé, elle aura été cette année véritablement endémique. Pas un seul des géants des smartphones, des télécommunications ou des équipements réseau n’a fait l’impasse sur le terme, toujours bien visible. Et, enfin, les premiers smartphones 5G ont été annoncés mais sont passés relativement inaperçus, éclipsés notamment par les terminaux pliables de Samsung et Huawei. Également faute de réseaux commerciaux véritablement déployés à grande échelle. Lors du Salon, on a finalement plus parlé de technologie que de terminaux.

Les trois piliers de la 5G

Jean-Francois Rubon, Vice President for Strategy & Partnerships de la branche Mobile Services & IoT de Gemalto, nous rappelle que le but de la 5G « n’est pas de remplacer la 4G, contrairement à la 4G qui a l’intention de tuer la 3G. C’est de cette façon que la technologie a été définie : la 5G va venir compléter la 4G ». Il distingue trois branches « communément admises » à la 5G, à commencer par « la partie émergée de l’iceberg » le très haut débit, pour lequel il estime que la majorité des usages « n’ont pas encore été inventés ».