Face à AWS et GCP, Azure et Oracle se rapprochent de sorte à faire tourner les workloads de leurs clients sur leurs infrastructures respectives.
Et c’est dans un communiqué qui n’utilise pas une seule fois le terme « multicloud » qu’Oracle et Microsoft annoncent leur toute dernière alliance. Dernière car les deux éditeurs, quoique concurrents, ont déjà à plusieurs reprises travaillé main dans la main, notamment au portage d’Oracle Database dans Azure. Mais en cette journée du 5 juin, le partenariat se veut plus ambitieux.
En effet, il s’agit désormais de rendre leurs clouds respectifs interopérables. Et ainsi permettre à leurs clients de « migrer et d'exécuter des charges de travail d'entreprise critiques sur Microsoft Azure et Oracle Cloud », par exemple une partie sur Azure, l’autre chez Oracle. De même, ils pourront connecter les services des deux entreprises, le communiqué cite Analytics and AI de Microsoft et Autonomous Database d’Oracle.
« Grâce à ce partenariat, nos clients communs peuvent migrer l’ensemble de leurs applications existantes vers le cloud sans avoir à restructurer leur architecture, tout en préservant les investissements considérables qu’ils ont déjà réalisés » souligne Don Johnson, vice-président et responsable d’Oracle Cloud Infrastructure.
Unification des accès
Le partenariat va plus loin encore puisqu’il unifie la gestion des identités et des accès entre les deux clouds « via une expérience de connexion unique unifiée et un provisionnement automatique des utilisateurs ». En outre les applications Oracle peuvent désormais utiliser Azure Active Directory, cette fonctionnalité étant disponible en préversion. Les deux entreprises ont également mis en place un système de support collaboratif.
Enfin, l’alliance d’Oracle et de Microsoft comprend la prise en charge d’applications Oracle (JD Edwards EnterpriseOne, Suite E-Business, PeopleSoft, Oracle Retail, Hyperion) sur Azure tandis que les bases de données Oracle le sont pour leur part sur le cloud Oracle. « Les mêmes applications Oracle seront également certifiées pour fonctionner sur Azure avec les bases de données Oracle dans Oracle Cloud ».