Le constructeur chinois s’ouvre davantage sur le marché des PME avec une nouvelle marque à destination de ce public et une gamme d’ordinateurs portables, les modèles Thinkbook, qui allient design moderne et bon rapport qualité/prix.
Lenovo est bien installé sur le marché avec ses portables ThinkPad, hérités du rachat il y a bien des années de l’activité d’IBM. Ces portables sont réputés solides, fiables mais ils ne correspondent plus vraiment à ce que demandent les jeunes cadres ou les petites entreprises. Lenovo a donc « rajeuni » ses laptops en créant une nouvelle gamme et une nouvelle marque au design plus moderne avec la connectique et les accessoires qui correspondent mieux aux comportements actuels des salariés, souvent en mobilité et cherchant un bon compromis entre utilisation professionnelle et personnelle.
Répondre aux exigences des nouveaux utilisateurs
Le ThinkBook S, 13 pouces, se caractérise par une finesse que l’on retrouve désormais quasiment chez tous les constructeurs d’ordinateurs portables. Son poids est de 1,34 kg et il embarque de nombreuses fonctionnalités. Il sera proposé courant juillet sous Windows 10 sur un disque SSD de 256 Go avec des processeurs Intel de 8ème génération. Les possibilités graphiques sont celles intégrées par Intel dans son processeur Intel UHD 620. Il est possible d’avoir une carte AMD Radeon 540 X.
La sécurité est un axe important de ces nouvelles fonctionnalités pour que l’utilisateur profite pleinement de son utilisation hors les murs de l’entreprise. Les principales sont :
► L’authentification et mise sous tension en une seule étape à l’aide du lecteur d’empreintes digitales tactile TPM 2.0 pour activer les fonctions de sécurité de Windows 10 et le chiffrement des données utilisateur.
► Un cache physique ThinkShutter pour webcam offrant une meilleure protection, des charnières recouvertes de métal indium pour réduire les interférences WiFi.
► Un son clair et puissant grâce aux haut-parleurs HARMAN avec Dolby Audio .
► L’écran FHD haut de gamme avec Dolby Vision pour des visuels de qualité et ultra vifs.
► Un clavier étanche conçu pour supporter jusqu’à 60 cm3 de liquide.
► Jusqu’à 11 heures d’autonomie et une charge rapide.
Par Windows Modern Standby, un smartphone peut se connecter au portable et échanger avec lui, même lorsqu’il est fermé, un bouton Smart Power On ou une commande vocale peuvent redémarrer quasi instantanément le portable après une mise en veille. Il est équipé de double haut-parleurs Skype en sus de ceux d’Harman déjà cités.
La différence par le service
Selon Lenovo, les services associés à la machine devraient faire la différence face à la concurrence. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier des mêmes services que les clients ThinkPad comme l’assistance Lenovo Premier, des extensions de garantie et des mises à niveau, ou l’assistance sur site le jour ouvrable suivant et le service de garantie internationale pour réduire l’indisponibilité.
Le prix devrait aussi le distinguer des autres offres présentes sur le marché. La configuration la plus basse est à 899 €.
D’autres modèles de cette gamme en 14 et 15 pouces sont prévus pour le mois d’octobre et un convertible devrait les rejoindre l’année prochaine.