Langages préférés des dev : Python en tête devant Java et C

Le classement 2019 IEEE Spectrum confirme la suprématie du roi Python. Ce langage né à la fin des 1980 est celui choisi souvent pour enseigner les rudiments de la programmation comme pour développer les projets d'IA. 

Depuis quelques années déjà, Python est reconnu comme l'un des langages les plus populaires, sinon le plus populaire auprès des développeurs. Le classement IEEE Spectrum 2019 qui vient de paraître confirme la tendance : Python est le chouchou des programmeurs et il occupe la plus haute marche du podium. Mais c'est plutôt un trio de tête auquel on a affaire. Python, Java et C sont dans un mouchoir en terme de popularité. C++ n'est pas très loin, distançant R, JavaScript et C#.

8 sources de données

Le classement IEEE Spectrum dont c'est la 6ème édition s'appuie sur pas moins de 8 sources : CareerBuilder, Google, GitHub, Hacker News, IEEE, Reddit, Stack Overflow et Twitter. Le succès de Python tiendrait notamment dans la richesse de ses librairies spécialisées notamment pour l'IA et le deep learning ainsi que par l'adoption de ses dérivés embarqués CircuitPython et MicroPython. De par sa simplicité Python est également souvent retenu comme le langage informatique qui donnera aux débutants en programmation les premières bases pour donner envie éventuellement d'aller plus loin.

Python couvre ainsi un très grand spectre d'utilisation du B-A-BA au développement d'applications les plus pointues en IA. Longtemps la référence absolue C++ est désormais nettement distancé.

A noter que les "vieux" langages ont toujours une audience significative : le Fortran est 36ème (29,4) et le Cobol 44ème (24,1).

Une infographie animée publiée cette semaine sur Reddit confirme la percée de Python depuis quelques années à partir des publications sur Stack Overflow (cliquer sur l'image pour démarrer l'animation)

This video shows the most popular programming languages on Stack Overflow since September 2008 from r/webdev