Slack offre aux entreprises le choix de la localisation de leurs données

La plateforme collaborative proposera d’ici à la fin de l’année à ses clients entreprises de choisir dans quelle région AWS stocker leurs données au repos, à commencer par Francfort. Il s’agit selon Slack de répondre aux préoccupations réglementaires de ses utilisateurs.

Slack veut donner à ses utilisateurs plus de contrôle sur les données qu’ils produisent sur la plateforme. En septembre 2018, l’outil collaboratif annonçait donner à ses clients entreprises la gestion des clés de chiffrement. Il y ajoutera d’ici la fin de l’année la possibilité de choisir la localisation de leurs données.

« Comme les données sont principalement stockées aux États-Unis, de nombreuses équipes à l'étranger restent sur la touche » explique Slack dans un blogpost. « Pour combler cet écart - et mettre Slack à la disposition d’un plus grand nombre d’équipes dans des secteurs hautement réglementés, tels que les services financiers, les administrations publiques et les soins de santé -, nous offrons la localisation des données pour Slack ».

Se conformer aux réglementations

Slack sous-traitant calculs et stockage à AWS, les régions disponibles seront donc celles d’AWS, à commencer par Francfort, d’ici la fin de l’année, puis dans d’autres pays, nous explique Ilan Frank, responsable des produits Enterprise de Slack. Pour autant, aucun calendrier n’a pour l’heure été spécifié. Parmi les données en question : messages, publications, fichiers et recherche. Le choix de la localisation des données n’entraînera aucun frais supplémentaire.