Le spécialiste de l’archivage sur bande ou disque lance un nouveau logiciel de gestion des données inactives pour automatiser la rétention des données sur des durées longues.
StorCycle, le nom du logiciel qu’annonce Spectra Logic, a pour but d’automatiser et de faire faire des économies aux entreprises pour leur archivage sur des durées longues ; Le logiciel automatise l’archivage des données inactives et les envoie directement vers un tiers de stockage « perpétuel ». Le logiciel a été conçu dès le début pour la gestion et le stockage de grands jeux de données. Principal avantage, il évite d’ajouter des disques flash ou mécaniques coûteux au stockage primaire en transférant les données vers des supports moins chers.
L’automatisation de l’archivage
La solution scanne le premier tiers de stockage et les données de projets et identifie les données inactives. Il migre automatiquement ces données vers un tiers de stockage dit « perpétuel » qui peut être un tiers dans le Cloud, un store objet, un domaine NAS ou un archivage sur bande pour protéger les données. A noter que ce domaine perpétuel est différent du domaine de backup et suit les règles que l’administrateur lui a imposé. Il évite d’avoir à copier plusieurs fois la donnée comme dans les processus classiques de sauvegarde. Une fonction d’administration, Perpetual Score, donne des informations sur le fonctionnement de ce tiers de stockage et sur les données conservées par le suivi des règles mises en place. Les données sont marquées et peuvent ainsi être facilement retrouvées et récupérées si nécessaire pour des analyses. Du fait de la possibilité d’utiliser un tiers Cloud, un processus de partage des données peut être initié si besoin. La recherche sur les données peut se réaliser par des outils Web ou HTML Links ou des liens symboliques. Sur son site l’éditeur indique Wasabi d’AWS comme tiers perpétuel de stockage dans le Cloud public.
Au bilan, la solution n’est pas révolutionnaire mais rafraîchit l’automatisation de l’archivage en appuyant la solution sur les économies réalisées au niveau du stockage primaire et du backup en utilisant la solution. Elle est adaptée à la recherche pétrolière et sismique, la génomique ou tous les secteurs gros générateurs de données pour leur activité.