A l’occasion du "France Digitale Day" (sic), Emmanuel Macron a annoncé que les investisseurs institutionnels investiront 5 milliards d’euros dans les startups française. Le souhait du Président de la République est de voir émerger de nouvelles licornes d’ici à 2025.
C’est une « bataille », aux yeux du Président de la République, dans laquelle la France s’est engagée. « Celle de la souveraineté » assurait hier Emmanuel Macron à l’occasion du France Digitale Day. Et pour assurer cette souveraineté, la France doit construire des champions « dans tous les secteurs ». C’est pourquoi le gouvernement a demandé aux investisseurs institutionnels de renforcer leurs efforts en faveur des jeunes pousse françaises.
Car le point faible des startups françaises demeure les questions d’argent. Et malgré la multiplication des fonds, peu sont en mesure d’injecter plusieurs centaines de millions d’euros afin de soutenir la croissance des jeunes pousses. Bilan, seule une poignée parvient à s’élever au rang de licornes, perçu comme le Saint Graal de la tech, tandis que les autres sont rachetées ou quittent le pays. D’autant que les fonds américains, eux, ont les moyens.
Next 40
Et justement, la France veut se doter des moyens de ses ambitions. Les investisseurs institutionnels, banques et assurances, se sont ainsi engagés à investir 5 milliards d’euros dans les jeunes pousses françaises, a annoncé Emmanuel Macron. Objectif : soutenir les futurs champions nationaux et éviter qu’elles n’aillent voir si l’herbe est plus verte de l’autre côté de l’Atlantique et doubler le nombre de licornes d’ici à 2025.
En outre, une partie de ces 5 milliards ira aux entreprises cotées. En effet, il est question d’un NASDAQ européen, une bourse de valeurs technologiques, qui évitera là encore que nos champions n’aillent faire leur IPO aux Etats-Unis. Enfin, le France Digitale Day a été l'occasion d’annoncer le Next 40, une liste de 40 entreprises qui profiteront d’un accompagnement de l’État, parmi lesquelles OVH, Deezer, Vade Secure ou encore Meero.