Slack pose ses valises à Paris

La plateforme collaborative s’apprête à ouvrir un bureau en France, sous la direction de Jean-Marc Gottero. Il sera aux commandes d’une équipe d’une dizaine de consultants et de commerciaux.

Jean-Marc Gottero

De passage dans la capitale hier, Stewart Butterfield, le patron de Slack, a officialisé l’ouverture d’un bureau à Paris. L’entreprise, récemment entrée au NYSE, a confié à Jean-Marc Gottero la direction de ses opérations en France. Cet ancien de Cisco, chez qui il a passé 14 ans, a été entre 2015 et mars 2019 Vice-Président des ventes cloud EMEA pour Oracle.

Depuis juillet, il est Directeur Entreprises France de Slack. « Paris est la plus grande ville européenne pour Slack en terme d’utilisateurs, qui sont au nombre de 210000. Pour nous, c’était le moment parfait de s’implanter davantage en France » explique-t-il au Figaro. Sa première mission consiste à recruter une dizaine de personnes, principalement des commerciaux et des consultants.

Guerre des chiffres

La plateforme, qui vient d’annoncer avoir dépassé les 12 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, a fait une entrée fracassante en bourse fin juin… avant de dégringoler, perdant 37% de sa valorisation en quelques mois tandis que la concurrence dans le domaine de la collaboration s’intensifie. Ainsi, en juillet, Microsoft a annoncé que Teams avait atteint les 13 millions d’utilisateurs quotidiens actifs.

Outre ses locaux en Amérique du Nord, Slack dispose de bureaux à Londres et à Dublin, ainsi qu'au Japon et en Inde.