Il manque de moins en moins de cordes à l’arc de l’entreprise spécialisée dans la gestion des données sensibles. Oodrive vient d’obtenir la certification d’Hébergeur de Données de Santé (HDS), lui permettant de proposer ses solutions aux établissements de santé mais aussi aux assurances.
Il y a peu, Google Cloud Platform annonçait en grande pompe avoir reçu la certification d’Hébergeur de Données de Santé (HDS). C’est désormais au tour d’Oodrive de recevoir le précieux sésame. « L’obtention de la certification HDS est une étape importante dans le développement d’Oodrive, d’une part parce qu’elle nous permet de nous étendre au secteur de la santé, et d’autre part car elle témoigne de la solidité et de la fiabilité de nos services » explique François-Xavier Vincent, le CISO Oodrive.
Depuis 2018, seuls sont habilités à héberger des données de santé à caractère personnel les entreprises ayant obtenu une certification HDS aux termes d’un audit documentaire et sur site destiné à assurer que l’hébergeur remplit bien l’ensemble des obligations nécessaires. La conformité aux habituels ISO 27001 et ISO 27018 est ainsi vérifiée, entre autres. Oodrive explique que « l’obtention de la certification n’a pas nécessité d’évolutions majeures, mais seulement la mise à jour de ses contrats et quelques procédures ».
Haro sur la santé
Ainsi l’entreprise fondée par Stanislas et Edouard de Rémur et par Cédric Mermilliod est désormais habilitée à stocker des données de santé. Ce qui implique qu’elle est en mesure de proposer ses différentes solutions de partage de fichiers, de sauvegarde, d’archivage et de signature électronique aux cabinets médicaux, hôpitaux mais aussi à d’autres acteurs manipulant ce type d’informations au premier rang desquels les assurances et les banques, deux secteurs très courtisés par les cloud providers et aux fournisseurs de services.
Ce faisant, la certification HDS apparaît aujourd’hui de plus en plus indispensable, au même titre que l’ISO 27001 sur la sécurité des systèmes d’information. Mais Oodrive peut se targuer d’un avantage compétitif certain : il est à l’heure actuel le seul à avoir obtenu la précieuse qualification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI, à laquelle OVH, OBS, Outscale ou encore Wordline postulent également.