Jean-Baptiste Rudelle abandonne la direction de l’entreprise au profit de Megan Clarken, Chief Commercial Officer du géant américain du marketing Nielsen. Le fondateur de Criteo conserve toutefois son poste de président.
En avril 2018, alors qu’elle traversait une période de crise, Criteo a rappelé aux manettes son fondateur, Jean-Baptiste Rudelle. De président, il repassait PDG, remplaçant au poste de CEO Eric Eichmann. Huit mois plus tard, à l’occasion de l’annonce des résultats de son troisième trimestre, Jean-Baptiste Rudelle expliquait que « 2018 est une année sans croissance » pour Criteo car elle opérait sa transformation. L’entreprise misait sur une croissance à deux chiffres dans la seconde moitié de 2019.
Un an plus tard, l’objectif a-t-il été atteint ? Force est de constater que non. Au troisième trimestre de son exercice fiscal 2019, Criteo affiche une baisse de ses ventes de 1% sur un an, à 523 millions de dollars contre 529 millions en 2018, lui-même en recul de 6% par rapport à 2017. On est donc loin d’une croissance à deux chiffres, malgré un bénéfice net en augmentation de 15%, à 21 millions de dollars. Mais Criteo veut y croire : « nous avons franchi des étapes clés dans notre parcours de transformation » assure Jean-Baptiste Rudelle.
Y a-t-il un CEO pour sauver Criteo ?
Cette transformation passe désormais par un changement à la tête de l’entreprise. « Le président-directeur général fondateur, JB Rudelle, a décidé, avec le soutien total du conseil d'administration, de nommer en tant que directeur général un nouveau dirigeant doté d'une expérience confirmée de la transformation d'entreprise » indique Criteo dans un communiqué. Difficile de savoir si Jean-Baptiste Rudelle cède sa place retrouvée l’an dernier de son plein gré ou sous la pression des actionnaires.
Toujours est-il qu’après une période de transition qui s’étirera jusqu’à la fin de l’année, Megan Clarken occupera le rôle de CEO de Criteo. Cette Néozélandaise travaille depuis une quinzaine d’années pour Nielsen, géant américain du marketing, où elle occupait dernièrement le poste de Chief Commercial Officer. « Sa vaste expertise mondiale dans le secteur apportera énormément au développement futur de Criteo » explique Jim Warner, un des principaux administrateurs de l’entreprise. Jean-Baptise Rudelle restera à la présidence de Criteo.