L’édition de la conférence européenne des clients et partenaires de VMware se tient jusqu'à demain à Barcelone. L’occasion pour Pat Gelsinger de revenir sur les principales annonces réalisées lors de l’édition américaine de l'événement tout en annonçant quelques nouveautés dans la sécurité, le réseau et le Cloud. Une même musique mais une chanson un peu différente !
Pat Gelsinger, CEO de VMware, et Jean-Pierre Brulard, en charge de l’Europe chez VMware, pendant une conférence de presse.
La session plénière de Pat Gelsinger qui a marqué le début de VMworld Europe a été sans grandes surprises. Il a repris les principaux thèmes qu’il avait développé lors de l’édition américaine pour introduire le virage vers Kubernetes qu’il juge comme une technologie fondamentale pour les 10 ans à venir.
Il justifie aussi ce virage en démentant le verrouillage propriétaire que certains reprochent à l’éditeur. En substance, Kubernetes est le choix de l’industrie et VMware en faisant ce choix permet aux clients de regagner leur indépendance car demain ils peuvent trouver un autre fournisseur autour de Kubernetes.
Il est revenu aussi sur Tanzu et le portefeuille de produit de cette famille et sur le projet Päcific d’intégration de vsphere dans Kubernetes qui va permettre de gérer machines virtuelles et containers sous le même plan de contrôle et sans changer les habitudes de la production. Selon Anthony Cirot et Eric Marin, respectivement DG France et CTO France, de VMware, cette annonce a plutôt rassuré les clients français qui vont pouvoir choisir le moteur d’exécution qu’ils souhaitent. Pacific passe désormais en version Beta.
Pat Gelsinger est passé ensuite à une partie plus substantielle avec un nouveau train d’annonces autour de différents thèmes dont la sécurité.
Une sécurité « intrinsèque » pour les applications modernes
Avec l’acquisition de Carbon Black, VMware a mis en place une véritable entité de sécurité visant à protéger les postes de travail, les centres de données et les applications.
La première annonce concerne l’embarquement d’un IPS/IDS dans NSX. NSX Federation veut apporter une vue fédératrice, consistante et centralisée du réseau et des politiques de sécurité pour les déploiements importants de NSX. Le firewall présent dans le SD-WAN de NSX a été amélioré pour plus de performance, une plus grande simplicité d’usage et une plus grande flexibilité. Ces différents produits seront en beta lors du quatrième trimestre 2020 et il n’est aucunement assuré que les fonctionnalités annoncées soient présentes lors de la disponibilité générale de ces produits.
Workspace One voit son architecture modifiée pour un environnement « zéro trust » qui permet de combiner la gestion des terminaux et le respect de la conformité (accès conditionnels, tunnels sécurisés pour les applications et proxy, analyses des risques, orchestration et réponses automatisées pour la mise en œuvre d’un modèle de sécurité Zéro Trust). La solution a renforcé de plus la protection du BIOS.
Secure State se dote d’une nouvelle API, Findings, qui permet de mettre en place des garde-fous dans le processus de déploiement d’une infrastructure par des vérifications sélectives des configurations en presque temps réel pendant les tests ou la recette de l’infrastructure à déployer.
Avec ces nouveautés VMware propose le triptyque de base de la sécurité : antivirus, IPS/IDS, firewall. L’éditeur met en avant les économies que peuvent réaliser les clients en remplaçant les appliances qui jouent différents rôles par sa solution. Il reste cependant à voir si le firewall ou l’IDS/IPS proposé sont du niveau de ceux de certains spécialistes comme Check Point, Palo Alto …
Le cloud sous toutes ses formes
Le cloud et l’Edge Computing sont les deux autres axes pour les annonces lors de cette édition européenne. Sur AWS, VMware Cloud va lancer une nouvelle région en Suède pour un total de 17 régions. HCX est étendu avec un service de migration des systèmes d’exploitation qui autorise la migration de tâches sur des systèmes tiers comme Red Hat OpenStack/ KVM ou Hyper-V vers VMware Cloud sur AWS.
Le service Cloud Director est une nouveauté et apporte des possibilités multilocataires de vCloud Director sur VMware Cloud sur AWS.
A plus long terme, les projets Path et Maestro vont étendre les possibilités des partenaires qu’ils soient opérateurs de télécommunications ou fournisseurs de services managés ou de Cloud en simplifiant les programmes Cloud de VMware par une unification de la gestion et des opérations.
Maestro vise directement les partenaires opérateurs de télécommunications et propose un orchestrateur pour les aider à accélérer la mise en œuvre de nouveaux services de la périphérie au Cloud. Avec ce service en ligne, les opérateurs peuvent concevoir et automatiser des services qui se déploient sur différents formats des services de fonctions réseau.
Par ailleurs, VMware a réaffirmé l’approfondissement du partenariat avec Microsoft et a rappelé les nouveautés dans le domaine dévoilées lors du dernier Dell Technologies World.