Docker revend ses produits Entreprise

Le rachat de Docker Enterprise par Mirantis n’est que la partie émergée de la restructuration en cours au sein du spécialiste des conteneurs. Docker change à nouveau de CEO, lève des fonds à des fins de recapitalisation et annonce se concentrer de nouveau sur les développeurs.

Fin septembre, on apprenait que rien n’allait plus pour Docker. Son CEO, Rob Bearden, expliquait dans un mail interne que la société rencontrait des difficultés financières et était en quête d’investisseurs. En cause, le peu de succès de son offre Enterprise. A tel point que Docker décide finalement de s’en séparer.

« Nous avons déterminé que Docker exerçait deux activités très distinctes : l’une d’entre elles était une activité de développement active et l’autre, une activité entreprise. Nous avons également constaté que le produit et les modèles financiers étaient très différents. Cela a conduit à la décision de restructurer la société et de séparer les deux activités » explique Rob Bearden. Docker Enterprise Platform a alors été cédée pour un montant inconnu à Mirantis, un spécialiste d’OpenStack et de Kubernetes.

Celui-ci explique dans un communiqué qu’il entend poursuivre le développement de Docker Enterprise, notamment du point de vue de l’intégration de sa propre offre Kubernetes. Il ajoute en outre qu’il assistera Docker et contribuera au développement de la fondation open source. « La technologie Kubernetes Mirantis, associée à Docker Enterprise Container Platform, apporte simplicité et choix aux entreprises qui passent au cloud. En tant que service, il s’agit du chemin le plus simple et le plus rapide vers le cloud pour les applications, nouvelles et existantes », se félicite Adrian Ionel, PDG et cofondateur de Mirantis. L’entreprise récupère au passage les équipes de Docker Enterprise ainsi que 750 clients

Quatrième CEO en deux ans

Mais ce n’est pas la seule nouvelle du côté de Docker. L’entreprise annonce en effet avoir également levé 35 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques Benchmark Capital and Insight Partners. Cette arrivée d’argent frais a permis à la société « de mener à bien une recapitalisation de ses fonds propres pour préparer à sa croissance future ». Et ce faisant, Rob Bearden, arrivé à la tête de Docker en mai dernier, cède sa place à l’actuel Chief Product Officer, Scott Johnson.

Ingénieur logiciel ayant fait ses armes chez Sun Microsystems, Netscape ou encore Cisco, il siège depuis plusieurs années aux boards de diverses startups, et a rejoint Docker en 2014 au poste de CPO. « Par conséquent, une fois notre analyse terminée, il était naturel que Docker se recentre sur cette communauté critique [les développeurs] » indique Rob Bearden. « Une fois cette décision prise, je me suis rendu compte que Scott Johnston était la personne la mieux placée pour prendre les rênes de la présidence du groupe restructuré ».