Au coeur d'Hexatrust (12) : Atempo, le retour d'un fleuron français de la protection des données

Remonter le temps pour restaurer les données dans une version antérieure. Ce principe a été développé il y a plus de 20 ans par la PME française Atempo. Après une période compliquée sous direction américaine, l’entreprise est repassée sous pavillon français et renoue aujourd’hui avec la croissance. Les secrets de ce retour : des méthodes agiles, de nombreux recrutements et de l’intelligence collective.

Luc D’Urso, CEO d’Atempo.

L’histoire d’Atempo est celle d’une renaissance. Fondée il y a 27 ans, l’entreprise avait quasiment disparu des radars ces dernières années. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, avec une offre plus large, une nouvelle politique commerciale et de très fortes ambitions. « Nous venons d’obtenir le Pass French Tech, label réservé aux entreprises en hyper-croissance. D’ici janvier prochain, l’État va mettre en place le "French Tech 120" (FT120), qui distingue les 120 entreprises innovantes françaises les plus prometteuses. Nous devons être présents dans ce nouveau classement des champions français du numérique », annonce Luc D’Urso, CEO d’Atempo.

Cette volonté de donner un nouveau souffle à l’entreprise se concrétise notamment par le récent déménagement de ses bureaux franciliens. En janvier dernier, Atempo a quitté ses locaux vieillissants des Ulis pour s’offrir un plateau en open space d’environ 1 500 m2, dans le nouveau quartier d’affaires Atlantis de Massy (sud de Paris). Ces bureaux flambant neufs disposent d’une vingtaine de salles de réunion, d’un immense espace détente avec table de ping-pong et baby-foot, ainsi que d’une terrasse avec vue imprenable sur les hauteurs de Massy. Le tout à deux pas de la gare TGV et du RER. L’ambiance y est très studieuse. Pas de figurines Star Wars, de posters californiens et autres classiques de l’ambiance startup. Les locaux d’Atempo sont très épurés et s’apparentent à un espace de co-working. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils soient dépourvus d’âme, bien au contraire. La charte graphique de l’entreprise a été modernisée avec de nombreuses références aux écosystèmes naturels. Des murs entiers accueillent ainsi des images de rizières, de forêts ou de fonds sous-marins.

Une identité graphique qui correspond à la nouvelle devise de la PME : « preserving data ecosystems » (préservez votre écosystème de données). Plutôt que d’environnement informatique, Atempo préfère ainsi parler d’écosystèmes et assimile la donnée à une ressource naturelle pour les entreprises. « La data est le principal minerai de l’économie du XXIe siècle. Il faut donc la protéger comme une ressource vitale », indique sa direction.