Le CEO de l'opérateur américain cédera sa place au printemps prochain. Lui succèdera Mike Sievert, actuel COO mais aussi Président de T-Mobile, alors que le processus de fusion avec Sprint s'est enlisé.
T-Mobile, la filiale américaine de Deutsche Telekom, a révélé hier l'identité de son futur CEO, le contrat de John Legere s'achevant au 30 avril prochain. C'est sans surprise Tom Sievert qui assurera la direction de l'entreprise à compter du 1er mai 2020. « La transition du chef de la direction fait partie du processus bien établi de planification » explique l'entreprise dans un communiqué.
« Avec la participation de Legere, le conseil d’administration a lancé un processus complet et pluriannuel de planification de la relève des dirigeants lié à l’orientation stratégique de T-Mobile et a choisi Sievert pour assumer le rôle de chef de la direction au printemps prochain ». John Legere et Tom Sievert sont tous deux en poste depuis 2012, le premier CEO et le second COO. Notons que Tom Sievert occupe également la fonction de président de T-Mobile. En conséquence, il deviendra PDG au 1er mai.
« Le Conseil est heureux que John soutienne cette transition de leadership tout en mettant l'accent sur la conclusion de notre acquisition en cours de Sprint », souligne Tim Höttges, PDG de Deutsche Telekom et président du conseil d'administration de T-Mobile. Car la fusion, annoncée en avril 2018, tarde à se réaliser. Après avoir finalement obtenu le feu vert de la Federal Trade Commission, l'opération de rachat de Sprint par T-Mobile est désormais confrontée à l'opposition de plusieurs Etats américains craignant pour le paysage concurrentiel dans le secteur des télécoms.
Fusion lente
Or, outre son rôle de COO, Mike Sievert a participé avec John Legere aux travaux d'organisation, d'intégrations et aux processus d'approbation réglementaire de la fusion Sprint-T-Mobile. Il était par ailleurs pressenti pour occuper la présidence de la nouvelle entité. John Legere devait alors en être le CEO, mais compte-tenu du retard pris, on ignore encore si Tom Sievert devra assumer le rôle de PDG de la future entreprise à naître de cette opération à 26 milliards de dollars.
« Il est absolument le bon choix en tant que prochain PDG de T-Mobile » assure John Legere à propos de son COO. « Mike est bien préparé pour mener T-Mobile dans l’avenir. Il comprend parfaitement où T-Mobile a été et où il doit aller pour rester la société la plus innovante du secteur ». L'actuel CEO n'a pas encore fait part de ses plans pour l'avenir : il se murmurait un moment qu'il prendrait la direction de WeWork mais l'intéressé a rapidement démenti cette rumeur.