Google Cloud rachète CloudSimple

Rien ne change avec ce rachat. Partenaire de Google depuis juillet dernier, CloudSimple permettait déjà la migration et l'exécution de charges de travail VMware sur GCP. Seule inconnue, la compatibilité avec Azure sera-t-elle conservée ?

Dans le courant de l’été, Google Cloud annonçait être en mesure de proposer à ses utilisateurs la stack VMware, vSphere, NSX et vSAN compris, en s’appuyant sur la plateforme CloudSimple. Les solutions de cette entreprise née en 2016 permettent de migrer et d'exécuter nativement des charges de travail VMware sur un cloud public. A l’époque, Google expliquait répondre à une demande de ses clients, lesquels souhaitaient pouvoir combiner le meilleur des deux mondes sur leurs architectures hybrides.

Notons que CloudSimple est également compatible avec Azure. Microsoft a d'ailleurs été l'un des premiers à investir dans la jeune entreprise. Pourtant, c'est Google qui en a annoncé le rachat hier. Les modalités financières de cette opération n'ont pas été révélées. Le géant de Mountain View explique dans un post de blog que « l’acquisition de CloudSimple continue de démontrer l’engagement de Google Cloud de fournir aux entreprises clientes une vaste suite de solutions pour moderniser leur infrastructure informatique ».

Quid d'Azure ?

De son côté, Guru Pangal, CEO et cofondateur de CloudSimple, souligne que le dynamisme de Google Cloud a « convaincu » la jeune société « que le fait de rejoindre cette équipe incroyable allait accélérer [leur] vision commune ». Aucun détail n'est donné quant à l'avenir de CloudSimple, notamment de son versant Azure. Le rachat est sans doute opportuniste, Google n’a pas fait part, dans son communiqué, de ses plans pour CloudSimple et son intégration à GCP.