Impression 3D : BASF s’empare de Sculpteo

Le spécialiste français de l’impression 3D passe sous contrôle allemand, racheté par le géant BASF. Cette acquisition permettra à sa filiale BASF 3D Printing Solutions d’utiliser la plateforme française comme une vitrine de ses services et produits.

Créé en 2009 par Eric Carreel et Clément Moreau, Sculpteo s’est imposé comme l’un des fleurons français de l’impression 3D. L’entreprise ne vend pas d’imprimantes ou de consommables, mais fournit par le biais de sa plateforme des services d’impression, s’appuyant sur ses usines en France et aux Etats-Unis. Elle passe désormais dans le giron du géant allemand de la chimie BASF, pour un montant inconnu.

Ce dernier a créé en 2011 une filiale dédiée à l’impression 3D et notamment à la conception de nouveaux matériaux, BASF 3D Printing Solutions. Ce rachat lui permettra « de mettre au point et commercialiser plus rapidement de nouveaux matériaux pour l’impression 3D industrielle », indique un communiqué de l’entreprise française. On ignore encore les détails de l’opération, si ce n’est que l’équipe dirigeante de Sculpteo devrait rester en place.

Usine du futur

Pour l’Allemand, il s’agit de s’appuyer sur la plateforme en ligne pour disposer d’un nouveau canal de vente de ses services et produits. « Combiner les forces des deux entreprises permettra aux clients actuels de Sculpteo d’avoir accès à un plus vaste portefeuille de matériaux pour l‘impression 3D » écrit Sculpteo dans son communiqué, espérant bénéficier de la R&D du géant de la chimie pour proposer de nouvelles offres à sa clientèle. « Avec Sculpteo, nous poursuivons notre objectif de faire de la fabrication additive une technologie approuvée de production industrielle de masse », ajoute Dietmar Bender, le Directeur Général de BASF 3D Printing Solutions