La jeune pousse française spécialisée dans les assistants vocaux vient d'être rachetée pour moins de 40 millions de dollars par le géant des enceintes audio Sonos, qui s'empare principalement de la propriété intellectuelle de Snips et de son équipe d'ingénieurs.
A nouveau, une étoile montante de la tech française est rachetée par une société américaine. Après Sentryo, PeopleDoc ou encore Restlet, c'est au tour de Snips d'avoir droit aux attentions d'un géant sis de l'autre côté de l'Atlantique. Sonos, spécialiste des systèmes audio, a annoncé hier le rachat pour 37,5 millions de dollars de la jeune pousse parisienne.
Snips a été fondée en 2013 par Rand Hindi (photo ci-dessus), un doctorant en bio-informatique. La startup se positionne sur le marché des assistants vocaux, avec cette particularité que ses algorithmes s'exécutent directement sur le terminal de l'utilisateur, sans envoyer de données à un quelconque cloud. C'est sur cet argument « privacy by design » que Snips s'est appuyé pour lever 12 millions d'euros en juin 2017, lançant en parallèle de cette annonce son assistant virtuel.
Snips reste en France
Disponible dans un premier temps uniquement sous forme de dépôt, pour Raspberry Pi, sa solution devait s'intégrer à terme à tous types de terminaux, du réfrigérateur au smartphone, de l’automobile à la télévision. Aux dernières nouvelles, Snips préparait une seconde levée de fonds, mais elle aura finalement été victime des appétits de Sonos, qui n'explique pas dans son communiqué ses projets pour l'assistant virtuel.
L'entreprise américaine indique néanmoins que cette acquisition lui « apportera un groupe d'employés talentueux et une propriété intellectuelle stratégique pour améliorer encore l'expérience de la voix sur Sonos ». Le rachat a été bouclé au 14 novembre, on ignore encore quel sort attend l'équipe et les technologies de Snips. Néanmoins, Rand Hindi précise que « Snips poursuit ses opérations en France, contribuant ainsi au succès des technologies françaises à l'échelle internationale ».