Rejeté, Xerox change de ton face à HP Inc et pose un ultimatum. Si au 25 novembre le constructeur n’a pas accepté une discussion « amicale » ni fourni les informations exigées par Xerox, ce dernier lancera une OPA hostile sur le géant.
Dimanche dernier HP Inc rejetait l’offre de rachat de 33,5 milliards de dollars, soit 22 dollars par action, formulée par Xerox. Quand bien même le constructeur ne fermait pas la porte à une transaction entre les deux parties, il estimait que l’offre le sous-évaluait « nettement » et s’inquiétait de la santé financière de l’offreur, écrivant être préoccupé quant à « la trajectoire de l’entreprise et à ses perspectives futures » ainsi qu’à la « dette démesurée » dont hériterait l’entité post-fusion.
Xerox s’est vraisemblablement senti insulté. Dans une lettre à HP consultée par Reuters, le fabricant d’imprimantes change radicalement de ton. « Ce raisonnement nous confond en ce que votre propre conseiller financier, Goldman Sachs & Co, a fixé un objectif de cours de 14 dollars pour les actions HP après que vous ayiez annoncé votre plan de restructuration » écrit Xerox.
Fini de jouer
D’autant que si celui-ci a accepté le processus de due diligence demandé par HP, il reproche à ce dernier de ne pas jouer franc jeu en refusant de fournir ses comptes. « Tout processus amical pour une combinaison de ce type nécessite une diligence mutuelle - votre proposition de diligence unilatérale est une tactique de retardement inutile » déplore encore Xerox.
En conséquence, Xerox sort les griffes et menace désormais HP d’une OPA hostile. « À moins que vous-même et nous convenions d'un due diligence mutuelle visant à soutenir un rapprochement amical avant le 25 novembre, Xerox adressera directement à vos actionnaires son argumentaire convaincant pour créer une valeur supérieure pour nos actionnaires respectifs » annonce la société dans sa lettre.