Spécialiste des bons de réduction et autres promotions en ligne, Honey tombe dans l'escarcelle de PayPal, qui débourse quelque 4 milliards de dollars dans l'opération. L'outil fournira une couche de services supplémentaires aux utilisateurs de PayPal, aussi bien les consommateurs que les commerçants.
Les co-fondateurs de Honey. De gauche à droite : Ryan Hudson et George Ruan.
Né en 2012, Honey est connu pour son extension de navigateur compilant et appliquant automatiquement les coupons de réduction auquel un utilisateur est éligible. L'éditeur propose également un outil permettant de trouver les meilleurs prix sur Amazon, une droplist ainsi qu'un système récompensant les achats en ligne par des cartes cadeau. Honey compte 17 millions d'utilisateurs mensuels actifs et un réseau de 30000 vendeurs en ligne.
PayPal, qui a déjà étoffé son offre de services en mettant l'an dernier la main sur iZettle pour plus de 2 milliards de dollars, compte mettre à profit Honey pour non seulement « atteindre les consommateurs au début de leurs achats » mais aussi et surtout « renforcer sa capacité d'aider les commerçants à acquérir et à convertir leurs consommateurs en proposant des offres personnalisées, rapides et optimisées pour tous les canaux ». D'où ce chèque de 4 milliards de dollars signé par le géant des paiements en ligne pour s'offrir la jeune pousse.
Des services supplémentaires pour les e-commerçants
La transaction devrait être bouclée au premier trimestre 2020. Honey opérera comme une entité indépendante au sein de PayPal, conservant sa marque, ses locaux et son équipe dirigeante. Ce faisant, elle bénéficiera du poids de PayPal, de ses 275 millions de comptes utilisateurs et 24 millions de comptes commerçants. « Aucune entreprise ne convient mieux que PayPal pour nous aider à concrétiser notre vision » expliquent dans un communiqué les deux fondateurs de la société. « Ensemble, nous pourrons créer des outils puissants ayant un impact financier significatif sur la vie quotidienne des gens »
« La combinaison des produits de Honey et de notre plate-forme renforcera considérablement notre capacité à susciter l'engagement et à jouer un rôle plus significatif dans la vie quotidienne de nos consommateurs » écrit pour sa part Dan Schulman, le PDG de PayPal. « En tant que partenaire de choix pour nos vendeurs, c'est un autre moyen de leur permettre de développer et de renforcer leurs relations avec la clientèle, de proposer des offres personnalisées et de générer des ventes supplémentaires ».