Le comité de filière stratégique Télécom lancé le 18 décembre

Le gouvernement parviendra-t-il à unir sous une même bannière les telcos malgré les inimitiés entre les acteurs de ce marché ultra-concurrentiel ? Le comité de filière stratégique, qui s’appuiera sur les fédérations en place, devrait être signé mercredi prochain.

Si le Plan France THD a récemment changé de main, passant de l’Agence du Numérique à l’omnipotente et omniprésente (mais pas encore en place) Agence nationale de la cohésion des territoires, la création prochaine du comité de filière stratégique dédié aux telcos réussira peut-être à lui donner l’ultime accélération. Selon Les Echos, la signature du contrat de filière aura lieu le 18 décembre prochain. Le comité réunira entre 300 et 400 acteurs « opérateurs, équipementiers, fabricants de fibre optique… ».

L’information des Echos laisse songeur… du moins tant que le contour n’en est pas officiellement précisé. Il est en effet question de rassembler quatre fédérations (notre confrère ne cite que la Fédération Française des Télecoms). Mais, de mémoire, on compte cinq autres groupements d’acteurs des télécoms, la FFTelecoms donc, mais aussi InfraNum, la FFDN, Sycabel, l’Aota, Alternative Télécom… Y aura-t-il des exclus du comité de filière stratégique ?

Comité ou médiateur ?

Quatre axes thématiques auraient été retenus afin de préparer la fin du Plan France THD : 5G (avec le lancement d'un réseau de plates-formes d'expérimentation multi-sites), smart city, les nouveaux métiers de la fibre optique et l'international. Les mauvaises langues diront certainement qu’il faudrait déjà que les opérateurs tiennent leurs engagements de délais avant de penser à l’après.

En outre, si les objectifs affichés se veulent fédérateurs, il s’agira surtout de faire travailler ensemble des acteurs qui, souvent, ne peuvent se voir en peinture sur de nombreux sujets : RIP, AMII, marché entreprises, offres activées… Les réunions du CFS promettent donc d’être houleuses et, avant de songer à l’international et aux sujets d’avenir, de nombreux problèmes restent à régler en France. A commencer par atteindre les objectifs fixés par le Plan THD, alors que Sycabel a signalé en novembre un brutal ralentissement des livraisons de fibre au troisième trimestre.