Teams est arrivé sur Linux

Chose promise, chose due, Microsoft a livré la version Linux de Teams. Disponible en préversion publique, il s’agit pour Redmond de répondre à la demande populaire et d’emboîter le pas à Slack.

Depuis 2016, les utilisateurs de Linux demandent de Microsoft une version de Teams pour les distributions open source. En septembre dernier, les travaux de Redmond en ce sens étaient confirmés, toutefois sans que l’état d’avancement du projet soit précisé. Une version Debian a été repéré par un développeur, l’accès à celle-ci était cependant restreint.

La voici désormais disponible à tous, en préversion. « Les utilisateurs peuvent télécharger les packages Linux natifs aux formats .deb et .rpm » écrit Microsoft dans un post de blog. « Le client Microsoft Teams est la première application Microsoft 365 qui arrive sur les postes de travail Linux et prendra en charge toutes les fonctionnalités principales de Teams ».

Casser les silos de la collaboration

S’il s’agit de coller au train autant que faire ce peu de Slack, qui propose de longue date une version Linux de sa plateforme collaborative, Microsoft explique également vouloir s’adresser aux développeurs ayant conçu des applications pour Teams, afin que ceux-ci puissent « étendre leur portée à ce nouvel ensemble d'utilisateurs ».

« Avec cette annonce, Microsoft apporte son hub pour le travail d'équipe à Linux » se félicite Jim, Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux. « Je suis ravi de constater la reconnaissance par Microsoft de la façon dont les entreprises et les établissements d'enseignement utilisent Linux pour transformer leur culture de travail ». Parmi les utilisateurs de Linux et des produits de l’écosystème Microsoft, Volvo indique que « jusqu'à présent, nos utilisateurs Linux étaient en grande partie bloqués sur une île de collaboration avec différents clients non officiels et non pris en charge pour Skype Entreprise et plus récemment Microsoft Teams. Avec Teams for Linux de Microsoft, nous avons pu quitter cette île et collaborer sur nos différentes plateformes ».